Accueil SANTE À Genève, Dr Sosthène Dougrou prône une nouvelle gouvernance financière pour la...

À Genève, Dr Sosthène Dougrou prône une nouvelle gouvernance financière pour la santé africaine

En marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève, le Dr Sosthène Dougrou, a pris part à une session stratégique consacrée au financement de la santé en Afrique. Cette rencontre de haut niveau a réuni des personnalités de premier plan, dont Donald Kaberuka, ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commissaire de l’Union Africaine en charge de la Santé, ainsi que les ministres de la Santé du Sénégal et des Finances du Zimbabwe.

 

Le diagnostic partagé lors de cette session révèle quatre défis majeurs : un sous-financement chronique du secteur de la santé, une fragmentation des sources de financement, un espace budgétaire très réduit pour les États africains et une augmentation préoccupante de la dette publique.

 

Pour répondre à cette situation, les experts ont plaidé pour un changement de paradigme dans les schémas de financement sanitaire en Afrique. Il a été recommandé aux États de mettre en place une meilleure collecte et allocation des ressources, en s’appuyant sur une réforme en profondeur des finances publiques. L’approche dite du « Three One » – un seul plan, un seul budget et un seul cadre de suivi-évaluation – a été préconisée pour renforcer la coordination des financements.

 

Autre recommandation forte : l’adoption de mécanismes d’achat stratégique et l’introduction de taxes spécifiques pour soutenir le financement de la santé, en vue d’atteindre les objectifs fixés lors de la Déclaration d’Abuja, qui engage les pays africains à consacrer au moins 15 % de leur budget national au secteur de la santé.

 

Le Dr Dougrou a exprimé sa gratitude à l’Union Africaine, au Gouvernement de la République Fédérale du Nigéria ainsi qu’au Fonds Mondial pour leur invitation à cette session décisive. Il a salué la qualité des échanges et réaffirmé son engagement en faveur d’un système de santé plus résilient et équitable en Afrique.

BS

Views: 0