Les élections couplées municipales et régionales sont prévues pour le 2 septembre prochain. Les dates de campagnes n’ont pas encore été rendues publique.
Cependant force est de constater que les états-majors des candidats s’activent sur le terrain. Des activités qui s’apparentent à la compagne électorale qui n’a pourtant pas encore débutée.
Cette situation a fait monter la Commission électorale indépendante (CEI) a clarifier les choses et a rappeler a l’ordre ceux qui s’adonnent à ses à des activités de propagande électorale.
Dans un communiqué signé du porte-parole de l’institution, Emille Ebrottié, La Commission électorale indépendante (CEI) observe que des candidat(e)s aux élections des Conseillers régionaux et des Conseillers municipaux du 02 septembre 2023 s’adonnent, depuis quelques jours, à des activités de propagande électorale dans certaines localités et via les réseaux sociaux.
Ces attitudes qualifiées par la CEI d’incivisme sont dénoncées par l’Institution en charge des élections en Côte d’Ivoire. La Commission Electorale Indépendante »rappelle, qu’aux termes des dispositions de l’article 28 du code électoral, les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale sont fixées par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la CEI ».
Elle rappelle également aux candidat(e)s, qu’aux termes des dispositions des articles 31 et 32 du code électoral toute forme de propagande électorale en dehors de la période réglementaire est formellement interdite et passible de sanctions.
»Tout contrevenant aux textes en vigueur s’expose, en conséquence, à une invalidation de sa candidature. La Commission Electorale Indépendante attache le plus grand prix au strict respect des dispositions susmentionnées », avertit-elle.
La Commission Centrale dit toutefois savoir compter sur le sens de la responsabilité et de la citoyenneté de tous et de toutes.
BINTOU SANOGO