Accueil SPORTS Afrobasket 2025 : Les Éléphantes de retour à Abidjan, confiantes et soudées...

Afrobasket 2025 : Les Éléphantes de retour à Abidjan, confiantes et soudées après un stage en Turquie

De retour de Turquie où elles ont effectué une préparation intensive, les Éléphantes basketteuses de Côte d’Ivoire ont été accueillies en héroïnes, lundi soir 14 juillet 2025, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Groupes d’animation, chants, danses et acclamations ont accompagné leur arrivée.

Une atmosphère chaleureuse qui a visiblement touché le sélectionneur Stéphane Lei et ses joueuses.
« C’est incroyable d’arriver dans ces conditions, c’est formidable. On n’a pas réussi à avoir nos bagages, mais ça donne le sourire d’avoir un accueil comme ça », a confié le coach Lei, ému par cette marque de soutien.
Après un mini-stage à Abidjan, la Turquie a permis au groupe de se recentrer et de monter en puissance, avec des oppositions variées, notamment face à des garçons et un double affrontement contre le Cameroun. Un travail intense sur la discipline et la cohésion du groupe a été accompli.
« On avait besoin de nous retrouver entre nous, de réaliser quelques matchs. On a pu densifier notre jeu, et surtout travailler énormément sur la discipline. Les filles ont bien répondu et ont pris goût au jeu », a expliqué le sélectionneur national.

À une dizaine de jours du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin, prévu du 26 juillet au 3 août 2025 au Palais des Sports de Treichville, le staff technique affine encore la liste des douze joueuses retenues. « Ça commence à se dessiner. On se laisse encore un petit peu de temps, mais on a des idées », a précisé Lei, annonçant l’intégration prochaine de l’ailière Amélie Stalston.
En attendant, la dernière phase de la préparation se poursuit à Abidjan, avec une série de matchs amicaux programmés contre la Guinée et d’autres équipes. « On joue tous les deux jours jusqu’à dimanche. Ensuite, on prépare sérieusement l’Égypte », a-t-il indiqué.
Du côté des joueuses, le moral est au beau fixe. La capitaine Fatou Diakité, évoluant aux postes 4 et 5 à l’Université de South Florida, s’est félicitée de la qualité du stage turc :

« On a eu une bonne préparation. Le groupe est prêt. On a encore des jours pour s’améliorer, mais on est sur la bonne voie. On a appris à se connaître, humainement aussi, et ça, c’est essentiel », a-t-elle affirmé.

Pour elle, la cohésion reste la clé du succès : « Sans cohésion sociale, il n’y a rien qui peut marcher sur le terrain. On a travaillé autant physiquement que mentalement. On est prêtes. »
Quant aux adversaires, la capitaine affiche une confiance mesurée : « On ne redoute personne. On est là pour jouer, et tout le monde joue pour gagner. À la compétition, on verra. »
Douze nations sont qualifiées pour cette compétition continentale qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 26 juillet au 3 août 2025. Il s’agit de :
Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Mali, Rwanda, Guinée, Cameroun, Ouganda, Angola, Égypte, Mozambique et Soudan du Sud.

Kossonou

Views: 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici