Accueil A LA UNE Amon-tanoh Marcel sur siège éjectable au Conseil de l’Entente

Amon-tanoh Marcel sur siège éjectable au Conseil de l’Entente

Après 18 mois de gestion à la tête du Secrétariat du conseil, le constat est amer dans la gouvernance de l’Organisation. Plusieurs dérives constatées d’ordre administrative et sociale, la gouvernance financière .

 

Dans un rapport adressé à tous les chefs d’état membre du conseil de l’entente, le Personnel du Secrétariat Exécutif demande le départ de Amon Tanoh et envisage une suspension de leurs activités à compter du 15 juin 2023

 » Excellence Monsieur le Président en exercice, nous soussignés, Personnel Statutaire et Fonctionnaires du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente, avons l’honneur de porter à votre connaissance un certain nombre de faits relatifs à la gouvernance du Secrétariat Exécutif.

En effet, dès sa prise de fonction en janvier 2022, le Secrétaire Exécutif, Monsieur Marcel AMON-TANOH, a rencontré le personnel du Conseil de l’Entente le 11 février 2022. Au cours des échanges, il a fait part de ses ambitions pour le Conseil de l’Entente et a tenu des propos rassurants » indique la note en date du 8 Juin 2023 .

Aussi, confiant de la nouvelle dynamique qu’il allait impulser au Conseil de l’Entente, le personnel s’est dit disponible et engagé à ses côtés pour la réussite de sa mission.

Cependant, après dix-huit (18) mois de gestion, le personnel a constaté d’importantes dérives dans la gouvernance de l’Organisation.

Conscients  donc de l’attachement des Etats membres à cette Organisation,le personnel du Conseil de l’Entente s’est  permis d’alerter l’Instance suprême, sur la menace qui pèse sur elle, si des mesures idoines ne sont pas prises.

Ainsi, les principales dérives constatées concernent la gouvernance administrative et sociale, la gouvernance financière, la gestion du projet de construction de la Tour Entente et les rapports avec les autres organisations sous-régionales.

Cette gouvernance de Monsieur Marcel AMON-TANOH, à en croire le personnel, a occasionné un amenuisement accéléré des ressources financières, un climat social délétère, un personnel démotivé et une situation d’insécurité des emplois.

Toute chose qui amène le Personnel du Secrétariat Exécutif a envisager une suspension des activités pour compter du 15 juin 2023 et demande le départ du Secrétaire Exécutif.

Salimata Ouedraogo