Après quatorze années de représentation des populations de Cocody à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’honorable Yasmina Ouégnin avait décidé quelques jours auparavant de ne pas briguer un 4e mandat afin de prendre sa retraite parlementaire pour consacrer son temps à d’autres ambitions. Aujourd’hui, elle joint l’acte à la parole prenant officiellement de façon définitive congés de l’hémicycle, à l’occasion de la cérémonie solennelle de clôture de la législature de l’année écoulée, ce mercredi 31 décembre 2025, au Plateau.
Yasmina Ouégnin a officiellement pris sa retraite de l’Assemblée nationale à l’occasion de la cérémonie de fermeture de la législature 2025. Une occasion où elle s’est adressée au populations de sa circonscription, Cocody.
»Ce mercredi 31 décembre, je participe à la Cérémonie de clôture de la 2e session ordinaire 2025, bouclant ainsi la dernière législature de la mandature 2021-2025.
Ça met fin à quatorze années de travaux en commissions, débats suscités par les questions orales, propositions d’amendements, rédaction de textes de lois, missions nationales et internationales de représentation, déclarations pour le compte de groupes parlementaires et plénières d’adoption, ont constitué l’essentiel de mon travail d’élue de la Nation.
Cette noble mission, j’espère l’avoir accomplie au mieux de mes compétences, avec une responsabilité à la hauteur de la confiance et de l’honneur que vous m’avez accordés », a-t-elle dit en première partie de son message.
Et de poursuivre, »En cette fin de parcours parlementaire, je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’émotion que je prends, aujourd’hui, congés de ces couloirs que je ne devrais plus arpenter, …du moins en tant que Députée.
Bien que peinée de ne plus pouvoir parler en votre nom à l’hémicycle, je reste confiante en l’avenir et voudrais une fois de plus vous rassurer. Ma grande détermination à poursuivre mon engagement politique et citoyen, pour la cause nationale, ainsi que ma contribution loyale au service public, demeurent intactes.
Elles revêtiront tout simplement d’autres formes, commandées par les dynamiques du moment.
Demain est un autre jour…
À très bientôt ! »
Korahi Samson
Views: 18






































