La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 a connu son apothéose le dimanche 11 février 2024, avec le sacre des Eléphants face aux Super Eagles du Nigeria (2-1), remportant ainsi leur 3e étoile. Dans cette victoire, les joueurs ont fait l’essentiel, mais il faut reconnaitre le rôle joué par le 12e homme – les supporters – sur tous les stades de la compétition, à l’instar du stade Laurent Pokou de San-Pedro où était basée la poule F, regroupant le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.
Et en matière de mobilisation des supporters, il faut le dire net, San-Pedro a été l’une des satisfactions. C’est la raison pourquoi le maire, Cissé Nakaridja, tout en rendant hommage à la sélection ivoirienne, le lundi 12 février 2024, lors d’une cérémonie de célébration de la victoire des Eléphants, qu’elle a organisée dans sa commune à San-Pedro, a plaidé pour une visite de sa cité avec le trophée, afin de permettre au public pétrucien de le voir de plus près et de le toucher, comme les supporters à Abidjan.
« Chaque fois à San-Pedro, le stade faisait le plein. Les Pétruciens et les Pétruciennes aiment le football. Notre souhait le plus ardent est que cette coupe vienne à San-Pedro. (…) Vraiment, le plus grand plaisir qui sera fait aux Pétruciens, c’est que nous puissions toucher la coupe. Ce sera le meilleur cadeau de l’année 2024 », a plaidé Mme le maire. Non sans féliciter Faé Emerse et le staff d’encadrement pour ce 3e sacre.
Pour finir, Cissé Nakaridja a remercié le Président Alassane Ouattara et son gouvernement pour les retombées de cette fête du football continental au niveau de San-Pedro en tant que ville hôte, notamment à travers l’image de la ville qui a été rehaussée, par le renforcement de sa visibilité ainsi que les diverses infrastructures réalisées qui ont donné fière allure la ville.
BS