La remise symbolique des attestations de fin de formation aux jeunes bénéficiaires du campus citoyen 2023 a eu lieu le samedi 7 Octobre 2023, à l’Académie Régionale des sciences technique et de la Mer (ARSTM), à Yopougon.
La cérémonie de remise des attestions de formation, dans le cadre du campus citoyen, a fait savoir le directeur de cabinet au ministère de la promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique, Ibrahima Dosso, s’inscrit dans l’axe 2 du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv), portant sur le service civique. Le Service national des jeunes (SNJ), après une phase pilote réussi à Korhogo et Yamoussoukro, ce dispositif, dans sa composante campus citoyen, a permis de former en cette année dédiée à la jeunesse, 4503 jeunes aux valeurs civiques et citoyennes.
Au total, ce sont plus de 6000 jeunes qui ont été pris en charge par le Service national des Jeunes (SNJ) de 2021 à 2023. La cérémonie de remise officielle des attestations de formation aux 500 jeunes bénéficiaires du campus citoyen, venus de toutes les régions du pays, revêt d’une importance capitale. Il s’agit, à travers un encadrement rigoureux et de proximité, de promouvoir chez les jeunes, le civisme, la discipline, la conscience nationale et la dévotion pour la patrie en vue de préserver les acquis socio-économiques tangibles obtenus depuis une dizaine d’années.
« Nous voulons donc compter sur vous, à être des modèles dans vos localités respectives. Soyez des ambassadeurs du civisme et de l’Ivoirien nouveau. Nous vous invitons à inspirer les autres jeunes qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de ces formations », a invité le Directeur de cabinet. Le Colonel Coulibaly Karim, Directeur de l’ARSTM, a indiqué qu’après un mois passé sur le site de l’académie à renforcer leur comportement civique et citoyen, il revient maintenant aux bénéficiaires de ce programme de mettre en application toutes les connaissances qui leur ont été données :
« Je vous exhorte à les transmettre également à vos camarades et proches ». Ouattara Katiologna, directeur du Service national des jeunes (SNJ), a expliqué que cette formation vise 4 objectifs fondamentaux : inculquer des valeurs civiques et citoyennes aux jeunes ; renforcer la cohésion sociale au sein de la jeunesse ; favoriser le brassage culturel et territorial ; renforcer le leadership des jeunes.
Les jeunes ont participé à 10 ateliers d’initiation aux métiers de la mer. Il s’agit de l’initiation à l’ergonomie maritime, à l’entretien et à la maintenance des moteurs hors-bords, au pilotage de l’embarcation, à la manutention portuaire, à l’initiation aux techniques de maraillage.
Le porte-parole des bénéficiaires, Ebrin Adoni Evrard, au nom de ses pairs, a traduit sa gratitude au Gouvernement ivoirien qui les a permis, à travers cette formation, de bénéficier de l’année de la jeunesse. « Nous avons beaucoup appris, et chacun de nous repart au avec 499 amis et connaissances. Nous mettrons nos connaissance au service de la nation ».
BS