Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a lancé, le mercredi 19 juillet dernier, une campagne de mobilisation dénommée ‘’1 Ivoirien, 1 maillot’’, autour de l’équipe nationale de football dans la perspective de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en terre ivoirienne.
Ce concept ‘’1 Ivoirien, 1 maillot’’, est une invitation adressée chaque Ivoirien à soutenir les Éléphants lors de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Ainsi, la faitière du sport roi en Côte d’Ivoire a convié les entreprises à s’inscrire dans ce cadre. À cet effet, le lancement de cette opération a servi de la remise officielle de maillots aux entreprises qui ont réagi spontanément en achetant des pour leur personnel.
« Nous avons décidé de mettre en place cette politique de mobilisation pour soutenir notre équipe nationale pendant la CAN. Pour se faire, nous avons demandé à certaines entreprises de nous accompagner à travers l’acquisition de maillots officiels des Éléphants pour que chacun de leurs employés ait ce maillot. Nous avons commencé par les entreprises parce que pour nous, ce sont elles qui devront impulser ce mouvement. Elles ont accepté et elles ont payé les maillots parce qu’elles sont convaincues que cela servira à booster notre Sélection nationale et à faire avancer ce projet, à savoir faire la meilleure CAN possible en termes d’organisation et de performance. Et cela passe par une mobilisation de l’ensemble des Ivoiriens », expliqué le président de la FIF.
Les premières entreprises citoyennes à se mobiliser sont la CGRAE, SNEDAI, la BNI, le FER, I’ARTCI et le Conseil Café-Cacao. Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football a indiqué que de nombreuses entreprises se sont manifestées et la cérémonie de remise de leurs maillots se fera courant septembre.
Georges Badiel