Accueil A LA UNE Ces militaires imposteurs qui gouvernent les pays faibles.(Alain LOBOGNON) 

Ces militaires imposteurs qui gouvernent les pays faibles.(Alain LOBOGNON) 

Afrikexpress-Alain Lobognon, ancien rebelle, ministre et député ivoirien, a souvent exprimé une vision critique et acerbe des régimes militaires en Afrique de l’Ouest.

À travers ses écrits, il met en lumière les dangers des coups d’État et des gouvernements militaires qui prétendent résoudre les crises sécuritaires mais finissent par aggraver la situation. Selon lui, ces régimes, après avoir renversé les institutions démocratiques, sombrent dans l’impasse en exacerbant les problèmes qu’ils prétendaient résoudre.

Loin d’apporter des solutions, ils s’accrochent au pouvoir, menant à une gouvernance marquée par la répression, la corruption, et la présence de mercenaires étrangers, au détriment du peuple.

Lobognon appelle à la fin de cette imposture, dénonçant la prolongation d’une crise sécuritaire et politique dans un contexte où les peuples africains continuent de souffrir.

Ci-dessous sa déclaration sur X

Des militaires renversent les institutions légales et démocratiques, au motif que le pays est sous la menace de terroristes. Ils disent au peuple qu’en quelques mois seulement, ils régleront les comptes des terroristes et redonneront au pays toute sa splendeur.

Des jours, des semaines, des mois et des années plus tard, l’insécurité est toujours présente. Des civils sont abattus. Des femmes sont violées.

Ce qu’il a changé, les putschistes qui se sont cloîtrés dans les palais prestigieux de la République disent désormais que le problème du pays est à rechercher dans la gouvernance des institutions renversées. Ils annoncent des audits. Ils emprisonnent les journalistes. Ils ne veulent plus quitter la scène politique. La Sécurité et la Défense sont l’affaire de mercenaires internationaux blancs payés avec l’argent du peuple affamé.

Vivement la fin de l’imposture des régimes militaires en Afrique de l’Ouest.

Alain LOBOGNON