Charles Blé Goudé a animé sa 2ème conférence de presse, depuis son retour en Côte d’Ivoire, ce mercredi 25 Juillet 2023, au siège de son parti le COJEP, sis à Cocody-Angré. Le patron du Cojep qui est intervenu sur le thème: » Opération zéro blessé, zéro mort aux élections locales 2023 », a estimé que l’actuelle Commission électorale indépendante (CEI) n’est pas crédible.
»Le retour que j’ai du terrain , ne me rassure pas du tout. j’ai bien l’impression que nous allons encore avoir affaire à ces élections, à gérer des crises post-électorales dans certaines localités.
Je ne suis pas d’accord avec cette CEI. Elle porte en elle , les germes de la division et des conflits en Côte d’Ivoire. Je ne comprend qu’un organe qui est censé organiser des élections, pour départager des candidats de partis politiques en compétition, est composée par les représentants des partis politiques eux-mêmes.
j’ai fait le tour des réflexions, et jusque-là, je n’arrive pas à trouver des réponses. Chaque parti politique envoie ses représentants, ils se réunissent , ils vont élire un président qui lui-même est dans cette commission au nom d’un parti politique.
On m’a fait croire que dans notre pays, il n’ y a plus de personnes neutres ».
Bintou Sanogo