Accueil A LA UNE Chirurgie cardiaque en Afrique :Le Dr Baba Ibrahima Diarra dévoile des...

Chirurgie cardiaque en Afrique :Le Dr Baba Ibrahima Diarra dévoile des solutions durables face aux défis financiers et logistiques

Les 28 et 29 novembre 2024, l’Azalaï Hôtel d’Abidjan Marcory accueille deux conférences internationales conjointes : la 3ᵉ Édition de la Conférence de l’Académie Africaine de Chirurgie Pédiatrique et Congénitale du Cœur et la 9ᵉ Édition de la Conférence de l’Association Africaine des Chirurgiens Thoraciques et Cardio-Vasculaires. Placé sous le haut patronage du Premier Ministre et la présidence du Ministre de la Santé, ce rendez-vous est une plateforme majeure pour discuter du thème : « La Chirurgie Cardiaque en Afrique : Défis Actuels ».

Le Dr Baba Ibrahima Diarra , chirurgien thoracique et cardiovasculaire au Mali s’est exprimé sur les obstacles auxquels cette spécialité est confrontée.
« La chirurgie cardiaque est coûteuse, entre 3 à 4,5 millions de FCFA au Mali ,en grande partie à cause des consommables et des médicaments spécifiques difficiles à obtenir. Pour rendre ces soins accessibles, nos États doivent réfléchir à accorder des subventions annuelles aux centres spécialisés », a-t-il déclaré.
En plus du financement,
l’approvisionnement reste un défi majeur. Les consommables nécessaires sont rares et souvent disponibles uniquement à l’étranger. « Nous devons mettre en place une centrale d’achat commune pour réduire les coûts. Une commande unique pour plusieurs centres permettra de mieux maîtriser les dépenses et d’assurer une disponibilité constante », a ajouté Dr Zahra.
Ce congrès ,selon ses dires,offre une opportunité de renforcer la coopération internationale et de partager des pratiques innovantes.
« C’est une occasion de collaborer avec des experts internationaux pour adapter les solutions à nos réalités locales. La logistique, les infrastructures adaptées et le développement de ressources humaines qualifiées sont des priorités », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que le congrès ambitionne de poser les bases d’une transformation durable dans la pratique de la chirurgie cardiaque sur le continent en montrant les attentes « Nous espérons qu’à l’issue de ces deux jours, des solutions concrètes seront identifiées pour relever les défis et améliorer le bien-être de nos populations ».
‘Il a conclu en disant : »‘En réunissant des spécialistes africains et internationaux, ces conférences visent à inscrire la chirurgie thoracique et cardiovasculaire africaine dans une dynamique de progrès et de résilience. »

TKF