Pari réussi pour la Fondation ‘’Femme d’Afrique, lève-toi’’ et sa présidente, Mme Gouedan Diarra Fatou. À son initiative, ce sont près de 500 femmes venues de sept pays africains pour la 1ère édition du Congrès International de la femme africaine (CIFAA 2023), le 28 au 29 juillet, à Abidjan.
Venues du Mali, le Cameroun, l’Angola, la Centrafrique, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, etc, de nombreuses femmes du continent ont manifesté leur intérêt de la présente édition du CIFAA, placée sous le thème : « La femme Africaine face au défi des NTIC, des Assurances et du financement ». Et avec pour objet de constituer un cadre d’échanges et de partage d’expérience entre femmes pour mieux aborder les questions de financement, des NTIC et des assurances. Ce, en vue de leur autonomisation.
« Le premier objectif de ce Congrès est de repositionner la Côte d’Ivoire, démontrer notre volonté de créer une symbiose entre les femmes, les Nations, avoir une même vision et aller du même pied. Créer cette plateforme d’échanges pour nous, c’est permettre aux femmes du monde entier notamment les femmes d’Afrique de faire ce qu’on appelle un retour d’expérience », a fait savoir Mme Gouedan. Non sans présenter les opportunités que cette plateforme pourrait éventuellement offrir à celles-ci. A cet effet, la présidente d’Ong a promis « beaucoup de formation avec les femmes » afin de permettre aux Ivoiriennes de s’inspirer de l’expertise camerounaise, en matière de transformation de la peau de manioc en aliment ou encore malienne de la pierre transformée en bijoux, entre autres.
Bénéficiant du soutien institutionnel du ministère de l’Emploi jeune, de Côte d’Ivoire PME et de l’Unesco, ce congrès a vu la présence du ministère de la Femme, de la famille, et de l’enfant. Félicitant la bonne organisation du CIFAA 2023, Mme Florence Tanou, directeur du genre et de l’équité, a laissé entendre qu’un partenariat avec la Fondation présidée par Mme Gouedan n’est pas à exclure « pour construire l’égalité des chances, mais aussi le développement des femmes à tous les niveaux ». Poursuivant, elle s’est dit heureuse pour cette initiative qui met en lumière les potentialités de la femme Ivoirienne et africaine.
Il est à noter que cet événement a vu la tenue de plusieurs des panels animés par des experts et des distinctions de femmes dont les mérites sont reconnus dans leur domaine.
Georges Badiel