Accueil A LA UNE Contentieux de la liste électorale : Sur 14 147 réclamations, 7541 ont...

Contentieux de la liste électorale : Sur 14 147 réclamations, 7541 ont été jugées valides par la CEI

la CEI a rencontré les partis politiques ce samedi 15 juillet 2023 a Abidjan-Cocody. Elle leur a  livré des éléments d’informations portant,d’une part, sur le bilan du contentieux et, d’autre part, sur le traitement des irrégularités massives que certains ont cru découvrir sur la liste  électorale provisoire.

Relativement a ce bilan, la CEI a communiqué les chiffres suivants : Elle a reçu au total 14 147 réclamations

Sur le total des réclamation reçues, 3548 ont été juge es irrecevables, soit parce qu’elles ont été formulées hors delai, soit la qualite du réclament ou du demandeur faisait defaut, soit la  réclamation est portée  devant la CEI sans preuves.

Après examen par la CEI,- 3058 réclamations ont été rejetées ;- 7541 réclamations ont été jugées valides et reçu une suite favorable. Ces réclamations validées et prises en compte systématiquement par la CEI se déclinent comme suit :- 2927 concernent les inscriptions ;- 3971 concernent des corrections de mentions ;- et 643 radiations. Pour les réclamants qui se sont déclarés insatisfaits par les décisions de la CEI, ils avaient la possibilite de saisir les tribunaux territorialement compétents pour trancher en dernier

Ces décisions de justice,selon le président de la CEI , Kuibiert-Ibrahim, sont opposables à l’institution et seront prises en compte des qu’elles leurs seront notifiées.

En ce qui concerne les differents cas présumés d’irregularites sur la LEP, principal point de notre séance de travail avec les partis politiques, ils ont fait l’objet d’un examen serieux par la CEI.

Ce réexamen a consisté, selon Kuibiert-Ibrahim , à :apprécier la réalité de ces irrégularités ;évaluer, le cas échéant, leur ampleur ; rechercher le moment ou la période de leur survenue ;trouver la cause ou les raisons desdits irrégularités ;prendre, enfin, les décisions qui s’imposent ou explorer les mesures devant permettre d’améliorer les futures opérations de révision.

La Commission Electorale Independante s’est réjouit de toutes ces initiatives qui ont nourri le contentieux de la liste electorale dont la phase judiciaire s’est achevée depuis le 08 juillet 2023, comme pre vu par le chronogramme d’activitees.

BINTOU SANOGO