Accueil SOCIETE Contrôle alimentaire: La Côte d’Ivoire s’offre un plateau technique en équipements analytiques 

Contrôle alimentaire: La Côte d’Ivoire s’offre un plateau technique en équipements analytiques 

Le siège du Lanema, le laboratoire national d’essais de qualité, de métrologie et d’analyses sis sur l’autoroute d’Abobo, a abrité une cérémonie historique qui va certainement impacter positivement le fonctionnement de cette institution étatique, jeudi 12 octobre 2023.Ceci intervient après 58 ans d’indépendance.

En effet, au cours de cette cérémonie, monsieur Sylla Mahamadou, Directeur Général de Filtisac, entreprise leader dans le domaine de conditionnement, a remis à monsieur N’goran Kouakou Thomas, Président du Conseil de Gestion du Lanema des équipements analytiques pour le contrôle alimentaire des sacs en jute d’une valeur de 36 millions de FCFA.

Selon ses dires, Filtisac fabrique des sacs de jute pour l’exportation du cacao, du café et de la noix de cajou depuis 1965. Il se trouve que depuis 2001, le gouvernement a pris un décret qui impose un certain nombre de qualité servant au transport de ces produits pour demeurer compétitif sur les marchés internationaux.

Malheureusement, autrefois, les analyses pour déterminer la qualité des sacs se faisaient en Europe surtout en Suisse. Avec donc ce matériel, Lanema sous le contrôle technique de Codinorm pour l’élaboration des normes et certification des produits en Côte d’Ivoire, sera une référence en Afrique comme l’indique le Représentant Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME :

’’Ce don important permettra de renformer le plateau technique du Lanema et de réaliser toutes les analyses nécessaires particulièrement sur le sac en jute. L’importance du cacao avec toutes les questions liées à la durabilité, à l’environnement permettront d’attendre tous les objectifs.’’

 

Quant à l’heureux bénéficiaire, les perspectives sont grandes : ‘’Désormais, toutes les entreprises africaines prendront la destination de la Côte d’Ivoire au lieu de l’Europe pour l’élaboration des normes et certification de leurs produits. Ce qui va naturellement leur permettre de faire des économies et de réduire le temps d’ attente ,Aussi ,sont également concernés les produits d’ importation qui arrivent dans notre pays ’’.

Koss