Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a accordé ce mardi 19 novembre à son cabinet, une audience ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Education et des Affaires Etrangères du Singapour, Maliki Osman.
Le chef de la diplomatie ivoirienne a expliqué que cette visite du ministre singapourien en Côte d’Ivoire intervient dans un contexte d’embelli retrouvé, grâce au leadership éclairé du Président de la République, Alassane Ouattara, qui en homme de vision a permis au pays d’accomplir des progrès significatifs. Il a salué les réformes importantes engagées par le Gouvernement qui ont permis à Singapour de réaliser des progrès spectaculaires et qui font d’elle une importante place financière mondiale. Il s’est en outre réjoui de la volonté des deux pays d’accomplir des pas décisifs vers une intensification plus accrue de leur coopération. Evoquant les progrès significatifs enregistrés sous l’impulsion du chef de l’Etat, le ministre des Affaires Etrangères, a invité les Opérateurs Economiques de Singapour à profiter du hub économique que la Côte d’Ivoire leur offre, notamment grâce à son code d’investissement incitatif qui leur permettra de pénétrer ce vaste marché de la sous-région ouest africaine. Il les a par ailleurs incités à participer à la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND) 2021-2025, notamment son volet PNIA, en participant à la transformation des produits agricoles ivoiriens, en l’occurrence le cacao, le café, le coton, l’ananas, etc. « Mon pays, en effet, souhaite approfondir ses relations au plan politique, économique, commercial et culturel avec Singapour qui, de son côté, a toujours démontré son intérêt pour la Côte d’Ivoire, avec la visite, depuis 2011, de 5 importantes délégations singapouriennes, dont 3 au niveau ministériel », a-t-il indiqué et d’ajouter les perspectives de coopération qui devraient s’orienter vers un accroissement du volume des échanges commerciaux au regard des potentialités des deux pays. Pour finir, le chef de la diplomatie ivoirienne a appelé de tous ses vœux l’ouverture d’un Consulat Honoraire de la République de Singapour en Côte d’Ivoire afin de dynamiser davantage la coopération.
Le ministre singapourien a remercié les autorités ivoiriennes pour la qualité de l’accueil dont lui et sa délégation ont été l’objet. Il a également salué les performances réalisées par la Côte d’Ivoire tant sur le plan sécuritaire qu’économique. Il a apprécié avec un grand intérêt les opportunités d’investissements et les atouts de la Côte d’Ivoire présentés par le ministre Léon Kacou Adom. Il s’est ensuite réjoui de la qualité de la coopération entre les deux pays et a invité les deux pays à travailler à la renforcer davantage. Il a saisi l’occasion de cette audience avec son homologue ivoirien pour adresser à la Côte d’Ivoire une invitation formelle à participer au Business Afrique Forum qui se tiendra prochainement à Singapour. Le ministre singapourien des Affaires Etrangères a sollicité la Côte d’Ivoire au niveau de l’Organisation Internationale Maritime et a également porté à la connaissance des autorités ivoiriennes, la candidature de son pays à la Cour Internationale de Justice en octobre 2026.
A noter que les ministres Mariatou Koné, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et N’guessan Koffi, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ont pris part à cette rencontre.
Georges Badiel