La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), l’organe de régulation des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire, a demandé le mercredi 24 mai 2023 dans un communiqué, à »Coach Hamond Chic », une »influenceuse » qui avait appelé sur les réseaux sociaux, les femmes à utiliser la bétadine jaune pour leurs toilettes intimes, à poster ‘’ sans délai’’ un message de rectification et à présenter des excuses publiques. »( …) En conséquence, la HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques. De façon générale, la HACA engage les acteurs du Net à faire preuve de responsabilité, la citoyenneté numérique demeurant l’objectif à atteindre », a conseillé l’institution dans ce communiqué.
Auparavant la HACA a rappelé que conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques, « toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité ».
Le ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a, lui-aussi, expliqué pour sa part, dans une note d’information dite de ‘’ mise au point’’ que l’utilisation de la bétadine pour les toilettes intimes est déconseillée car pouvant aboutir à la stérilité. Il y a quelques jours, une ’’influenceuse’’ a appelé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les femmes à utiliser la bétadine jaune pour leurs toilettes intimes.
Source: abidjan.net