Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire : La Première Dame reçoit le HCR pour discuter de la...

Côte d’Ivoire : La Première Dame reçoit le HCR pour discuter de la situation des demandeurs d’asile dans le Nord

Dominique Ouattara reçoit Olivier Beer, représentant le CHR

La Première Dame, Dominique Ouattara, a reçu en audience ce mardi 27 mai 2025, à ses bureaux Olivier Beer, Représentant multi-pays du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Il était accompagné de Rockia Diakité, Administratrice principale chargée de la protection et Divia Kibangou, chargée de communication au HCR.

Au cours de cette rencontre, Olivier Beer a fait le point sur la situation humanitaire dans le nord de la Côte d’Ivoire, notamment dans les régions du Tchologo et du Bounkani, où près de 74.000 demandeurs d’asile ont été recensés. Il a également présenté les différentes actions entreprises par le bureau multi-pays du HCR dans le pays, en faveur des réfugiés, apatrides, personnes déplacées et demandeurs d’asile. « (…) Comme vous le savez, il y a une présence de demandeurs d’asile dans le nord de la Côte d’Ivoire. 74.000 principalement dans les régions du Tchologo et du Bounkani. Il nous paraissait important de venir informer Madame la Première Dame sur la situation de ces demandeurs d’asile dans le nord de la Côte d’Ivoire et de présenter également les activités que le bureau multi-pays menait en Côte d’Ivoire », a révélé le représentant du HCR.

Dominique Ouattara s’est dite profondément touchée par les données partagées, notamment le fait que 81 % des demandeurs d’asile sont des femmes et des enfants, dont 55 % sont des mineurs. « Madame la Première Dame a été très intéressé. Nous lui avons donné les statistiques non seulement des réfugiés, mais aussi, des demandeurs d’asile. Nous lui avons dit que parmi eux, il y a 81 % de femmes et d’enfants, 55 % d’enfants. Ce qui l’intéresse directement parce que c’est la maman des enfants en Côte d’Ivoire », a déclaré Monsieur Olivier Beer, Représentant du HCR.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara reçoit l’ancienne Première Dame du Niger

Basé à Abidjan, ce dernier couvre également le Libéria, le Ghana, le Bénin et le Togo. Olivier Guillaume Beer, de nationalité belge, a rejoint le HCR en 1997, y occupant divers postes de responsabilité. Avant sa nomination en Côte d’Ivoire, il a été Représentant du HCR au Cameroun pendant quatre années. Il a également servi en tant que représentant adjoint en charge de la protection en République Démocratique du Congo et au Mali.

Georges Badiel