L’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a tiré sa révérence le samedi 30 septembre dernier, en France, à 80 ans. La triste nouvelle du décès de ce cadre de la région du Worodougou est tombée hier, dimanche 1er octobre. Par le truchement d’un communiqué émanant du président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana.
« Chers frères et sœurs élus et cadres du Worodougou, j’ai l’immense regret de vous informer, de la part du Doyen de la famille Bakayoko à Abidjan, du rappel à Dieu de notre aîné, Son Excellence Youssouf Bakayoko, ex-Président de la CEI Décès survenu en France hier samedi 30 septembre 2023 », lit-on dans le message de Bouaké Fofana. Tout présentant ses condoléances aux fils et filles de cette localité, le membre du gouvernement a fait savoir que le programme des obsèques leur sera communiqué ultérieurement. Sans toutefois informer sur la cause du mal qui a emporté l’ancien parlementaire.
Né en 1943 à Bouaké, Youssouf Bakayoko a servi son pays, la Côte d’Ivoire à quelque niveau que ce soit. Député de la Nation, Youssouf Bakayoko a été Vice-président de la Commission des Relations Extérieures de l’Assemblée nationale de 1995 à 2000. En sa qualité de diplomate, il a été nommé de décembre 2005 et février 2010, ministre des Affaires étrangères sous Laurent Gbagbo. Avant d’être appelé à la présidence de la Commission électorale indépendante (CEI), qu’il a dirigé de février 2010 à octobre 2019. Youssouf Bakayoko avait disparu des radars depuis son départ de l’organe électorale du pays, en 2019.
Georges Badiel