Les acteurs du taxi compteur en Côte d’Ivoire ont interpellé le gouvernement sur l’application du texte sur les Voitures de transport avec chauffeur (VTC), mardi 13 juin 2023 à Abidjan.
« Nous interpellons les ministres des Transports, de l’Intérieur et de la Défense pour qu’ils mettent en application le décret n°2021-860 du 15 décembre 2021 », a indiqué le président de l’Association des conducteurs de taxi compteur (ACTC), Mamadou Bakayoko, dans une déclaration à la presse.
Ce décret, a rappelé M. Bakayoko, stipule que les VTC et autres nouveaux modes de transport doivent s’acquitter de la visite technique deux fois dans l’année, la patente, avoir la carte grise de transport, l’assurance de transport public, se constituer en entreprise comme les taxis compteurs.
« Nous voulons seulement que tous les acteurs se conforment aux textes. Les taxis compteurs ne peuvent pas continuer de payer les taxes et se meurent pendant que leurs concurrents ne paient rien », a-t-il déploré.
Le conférencier a insisté sur le fait que la non application du décret met à mal l’activité des taxis compteurs.
« Aujourd’hui, les acteurs du taxi compteur éprouvent des difficultés pour vivre de leur travail. Les conducteurs ne parviennent pas à réaliser les recettes demandées par leur patron. Du coup, ils travaillent et vivent dans la disette », a-t-il relevé, annonçant que le taxi compteur a perdu 40% de part de marché. C’est pourquoi, il a déclaré que si le décret n’est pas appliqué, le taxi compteur va disparaître.
A en croire Mamadou Bakayoko, face à la non application du décret, les véhicules de 14 places se sont introduits dans leur milieu en faisant des chargements dans les différentes gares sans se conformer au texte.
« Nous demandons à notre ministre de tutelle de prendre les dispositions utiles pour appliquer le décret », a-t-il plaidé.
Ces transporteurs avaient déclenché une grève, le 2 novembre 2021, pour dénoncer la concurrence déloyale dont ils étaient victimes.
Cet arrêt de travail a abouti à l’adoption du décret n°2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports publics particuliers.
Toutefois, plus d’un an après, le texte n’est toujours pas appliqué, une situation qui fâche les acteurs de taxi compteur.