Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se dit disposé à servir son pays

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se dit disposé à servir son pays

Après s’être enfermé dans un silence 23 ans durant, Tidjane Thiam s’est confié ce dimanche 13 août, à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) au détour d’une interview.

Si la succession à la présidence du PDCI-RDA et ses ambitions personnelles n’ont pas été abordés, il n’en demeure pas que des sujets importants ont été abordés, au cours de cette interview. Tout commence par des souvenirs douloureux, suite au coup d’État de Décembre 1999, alors, estime l’interviewé que ‘’du bon travail, sous la férule de Bédié était en train d’être fait’’. Que ce soit au Bnetd ou encore au ministère du Plan et du Développement, Tidjane Thiam  s’enorgueillit de son bilan et rend une fière chandelle à l’homme d’État Konan Bédié. « Konan Bédié était un homme généreux, brillant et qui n’extériorisait pas toujours ses grandes réalisations », dit-il. Affirmant être sur les bords de la lagune Ebrié, pour s’incliner devant la mémoire de l’illustre disparu. Malgré le souvenir douloureux du coup d’État de Décembre 1999, Tidjane Thiam réaffirme son attachement à servir la Côte d’Ivoire. « Je tiens à dire à la face de la nation entière que je suis disposé à servir mon pays. Je suis là, en ce moment pour un court séjour. Mais, à compter de 2024, je serai beaucoup plus présent, en Côte d’Ivoire », a-t-il relevé.

Banquier accompli, il salue le travail remarquable abattu par le Président Alassane Ouattara, depuis qu’il est aux affaires en 2011. Que ce soit au niveau de l’évolution des PME, de la construction d’infrastructures majeures ou encore de croissance inclusive, Tidjane Thiam est en phase avec Alassane Ouattara. Sur le plan international, tout en condamnant le coup de force au Niger, il lance un appel aux autorités politiques africaines de prioriser, en toutes circonstances le bien être de l’homme et la sacralisation de la vie humaine. Très actif sur le plan international, il se réjouit des progrès en cours dans certaines parties du continent. «  Au Rwanda, par exemple, d’ici à 2025, nous aurons achevé la construction d’une usine, entièrement, dédiée à la production de vaccins contre la Covid. Mais aussi, nous aurons trouvé le vaccin contre le paludisme. Et tout cela, sera sur le continent africain. Je puis vous dire que nous pouvons réaliser de grandes choses sur notre continent », a-t-il dit.

Notons que Tidjane Thiam est membre du Bureau Politique du PDCI-RDA. A ce titre, durant son court séjour, il rend des visites de compassion aux familles biologique et politique de Konan Bédié et Ouassenan Koné. Tour à tour, il a visité Mme Bédié, Maurice Kakou Guikahué, Cowply Bony et la famille du Général Ouassenan.

Georges Badiel