Accueil A LA UNE Crise à la tête du royaume Baoulé/La Chambre des rois tranche :...

Crise à la tête du royaume Baoulé/La Chambre des rois tranche : « En dehors de la cours royale, toute autre démarche est illégale et illégitime »  

Dans un communiqué transmis à afrikexpress.info, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) a donné une position tranchée sur la crise qui secoue le royaume Baoulé, en lien avec la succession de Sa Majesté Nanan KOUAKOU ANOUGBLÉ III.

« Pour Sa Majesté AKOUA BONI II REINE DES BAOULÉ, MEMBRE DU DIRECTOIRE DE LA CNRCT. La Chefferie Traditionnelle en Côte d’Ivoire est organisée au sein de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, en abrégé CNRCT. Cette Chambre, devenue une Institution de la République, comprend au plan officiel : Tous les Rois, les Chefs de Province, les Chefs de Cantons, les Chefs de Tribu et les Chefs de Village inscrits au Répertoire des Rois et Chefs Traditionnels, ci-après dénommés Autorités Traditionnelles.

Ces Autorités Traditionnelles sont désignées par leurs Communautés respectives, selon leurs us et coutumes en vigueur, et reconnues par l’Administration. Mais voici que certaines personnes accusent, à tort, la CNRCT d’être à l’origine de leurs déconvenues pour avoir, disent-elles, reconnu comme Reine des Baoulé, celle qu’elles appellent la Reine-Mère AKOUA BONI II,

Or, nous savons tous que, dans tous les Royaumes Akan, ce sont la Cour Royale et les Instances dédiées, et personne d’autre, qui selon les us et coutumes du Royaume concerné, organisent les successions au Trône Royal sacré et gèrent les questions y relatives. C’est en cela, qu’en Royaume Akan, en l’espèce, toute autre approche est illégale et illégitime comme toute décision en émanant.

Et voilà pourquoi la réalité face à cette fausse accusation contre la CNRCT est toute simple : Å Sakassou, lors des Obsèques de Sa Majesté Nanan KOUAKOU ANOUGBLÉ III, Roi des Baoulé, en présence de Leurs Excellences les Présidents KONAN BÉDIÉ et ALASSANE OUATTARA, le Monde entier a appris par la voix du Conseil du Royaume Baoulé que le Peuple Baoulé a une nouvelle Reine; ce qui signifie que c’est elle qui a réalisé l’Achouin.

Sur cette base, la Reine N’GA TANOU MONIQUE sera nommée Membre du Directoire de la CNRCT par Décret, au titre d’une des deux (2) places exclusivement réservées aux Rois ou Reines, sous son nom à l’état civil, comme pour tous les trente-quatre (34) autres Rois et Chefs Traditionnels, Membres du Directoire.

Dès lors, c’est en cette qualité de Reine qu’elle a travaillé officiellement, avec responsabilité, jusqu’en 2023 avec tous les autres Membres du Directoire de la CNRCT pour la mise en œuvre des nobles missions de Cohésion sociale, d’Unité Nationale, de Paix et de Progrès, assignées à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels. Que l’âme de Sa Majesté AKOUA BONI II, Reine des Baoulé, repose en Paix avec le Respect. »

de Sa Mémoire !

Fait à Yamoussoukro le 07 juillet 2024

LE DIRECTOIRE DE LA CNRCT

 

 

Georges Badiel