»Tous les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire, Ont la profonde douleur d’annoncer, dans l’espérance de la Résurrection, le rappel à Dieu de Son Excellence Mgr Marie-Daniel DADIET, Archevêque émérite de Korhogo, Décès survenu ce lundi 02 octobre 2023, à Paris », a annoncé le RP Emmanuel WOHI NIN, Secrétaire Général de la CONFÉRENCE DES EVÊQUES CATHOLIQUES DE CÔTE D’IVOIRE dans un communiqué publié ce 2 octobre 2023.
Le programme des obsèques, informe la note, sera communiqué ultérieurement.
»Les Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire expriment leur plus vive compassion à la famille biologique de l’illustre disparu, et invitent le Peuple chrétien à s’unir dans la prière et le recueillement, pour qu’il entre dans la lumière et la Paix de Dieu qu’il a servi avec dévouement »
Fils de la région du Lôh-Djiboua, précisément du département de Divo et du village de Gbehiri situé sans la sous-préfecture de Nebo, Mgr Dadiet a été ordonné prêtre de Jésus-Christ en 1979. Il a été par la suite nommé évêque auxiliaire de Korhogo, puis évêque de Katiola avant d’être consacré archevêque métropolitain de Korhogo le 12 mai 2004.
Sa Sainteté le Pape François avait accepté, le jeudi 12 octobre 2017, la démission de Mgr Marie-Daniel Dadiet, qui avait demandé à être relevé de la charge pastorale de l’archidiocèse de Korhogo, pour des raisons de santé, conformément au Canon 401,2 du Code de droit canonique.
Lettre d’adieu
Quelques heures après que la Conférence épiscopale a annoncé cette nouvelle, l’évêque démissionnaire avait écrit une lettre qui a été relayée sur les réseaux sociaux.
« Le gouvernement de l’Église étant une continuité, je voudrais vous exhorter à collaborer avec mon successeur dans le respect et l’obéissance conformément aux engagements de votre ordination », avait exhorté Mgr Dadiet aux catholiques de son diocèse.
Il avait par la suite informé qu’il sera »dans les premiers mois de l’an 2018, en France pour ses soins médicaux ».
Mgr Dadiet a été ordonné prêtre en 1979. De mai 1988 à octobre 2002, il est évêque auxiliaire de Korhogo, puis de 2002 à 2004, évêque de Katiola. Le 12 mai 2004, il est consacré archevêque métropolitain de Korhogo. À 65 ans, Mgr Dadiet fut le premier évêque ivoirien à avoir demandé à être relevé de ses charges pastorales.
Que dit le droit canonique ?
En matière de démission d’évêque voici ce que dit le droit canonique : « L’évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office » (Canon 401, alinéa 2).
« L’évêque dont la renonciation à l’office a été acceptée garde le titre d’évêque émérite de son diocèse et, s’il le désire, conserve sa résidence dans le diocèse, à moins que, dans certains cas et en raison de circonstances particulières, le siège apostolique n’y pourvoi autrement » (Canon 402, alinéa 1).
Salimata Ouedraogo