Le ministre de l’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a, au nom du président de la République, chef suprême des Armées, présidé la double cérémonie de baptême et de prestation de serment des officiers-élèves et élèves sous-officiers de la gendarmerie, le lundi 14 août dernier, à l’École de gendarmerie d’Abidjan (EGA) sise à Cocody.
La 47ème promotion du Cours d’application des officiers de la Gendarmerie Nationale (CAO-GN), au nombre de 27 dont 9 de la Côte d’Ivoire, 4 du Gabon, 3 du Burkina Faso, 2 du Togo, 2 de la Guinée Conakry, 2 du Niger, 2 de la Centrafrique, 2 du Congo et 1 du Sénégal, a été baptisée du nom du Général de division Tanny Ehueni Joseph, et avec pour parrain le ministre de l’Économie et des Finances. La 62ème promotion des élèves sous-officiers de première année, comptant 1.421 stagiaires dont 91 féminins, a été baptisée du nom de l’Adjudant-chef Goué Bolou Laurent. Quand la 61ème promotion des élèves sous-officiers de 2ème année, baptisée du nom du Mdl Bahikoro Abdoul Karim, avec un effectif de 1.225 stagiaires dont 62 filles, a presté le serment d’allégeance à l’État. C’était en présence des ministres de la Sécurité et de l’Intérieur, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé, et de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly. Avec à leurs côtés le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.
Prenant la parole, le ministre d’État a relevé les exigences du métier d’officier de gendarmerie qui, selon lui, exige de ‘’grandes valeurs morales’’. « Vous devez être à la hauteur des attentes des populations. Éloignez-vous des maux qui gangrènent notre société, à savoir l’injustice, la corruption, le racket, les trafics d’influence », a-t-il exhorté les élèves officiers. Aussi a-t-il invité les élèves sous-officiers sortants à aider le pays à faire face aux défis sécuritaires actuels que sont ‘’le grand banditisme, l’orpaillage clandestin’’. Cela, en contribuant, par leur comportement, à la paix, au développement économique et à une cohésion ‘’véritable’’ auxquels aspire la Côte d’Ivoire. Aux élèves sous-officiers entrants, Téné Birahima Ouattara a indiqué qu’ils doivent mériter leur place au sein de l’EGA par leur attitude. « Vous devez marquer votre adhésion aux valeurs que sont la rigueur, la discipline, l’amour de la patrie et le don de soi », leur a-t-il recommandé.
Parrain de la 47ème promotion des élèves officiers, le ministre Adama Coulibaly a, pour sa part, invité ses filleuls à garder précieusement les conseils du ministre d’État et à les appliquer fidèlement. Tout en les exhortant néanmoins, au ‘’travail’’ et au ‘’service’’. « Car c’est par la qualité de votre labeur que vous vous distinguerez. Les récompenses viendront d’elles-mêmes parce qu’un travail bien fait finit toujours par être valorisé. (…) Le service représente le sens de votre engagement. Vous ne devez pas le perdre de vue. C’est un noble accomplissement que de servir pour le bonheur de sa communauté, de son peuple et de sa Nation », a-t-il notifié à ses filleuls.
Aux termes de leur formation au sein de l’EGA, le Commandant de cet établissement, le Col-major Camara K. Alain a relevé l’aguerrissement de ses élèves au métier de gendarme. « Ces élèves sont tous non seulement aptes mais prompts à servir partout où besoin est, face aux nouvelles formes de criminalités qui gangrènent notre société, à savoir le terrorisme, la cybercriminalité, l’orpaillage clandestin, l’exportation illégale de matières agricoles et j’en passe », a-t-il fait noter.
Parents, amis et connaissances, venus en grand nombre soutenir les élus du jour, ont été servis en sensations fortes par ceux-ci. Des exercices de maniement, de démontage et remontage d’armes ; de démonstration de force et de défense ; un parcours d’obstacles et démonstration self-défense ont opposés les élèves sous-officiers de la 2ème et de la 1ère année. Une véritable attraction que les hôtes de l’EGA s’en sont délectés avec des yeux scintillant d’admiration. Une remise de prix spécial aux majors de promotion, ainsi que de souvenirs aux officiels de cette cérémonie a mis un terme à ce rendez-vous.
Georges Badiel