Les nouvelles sont bonnes pour le secteur aurifère ivoirien. De fait, un important gisement aurifère de classe mondiale a été découvert dans les départements de Kani (Nord-Ouest) et Dianra (Nord). C’est une annonce faite par le Président-Directeur Général du Groupe Montage Gold, Martino de Ciccio, à l’issue de son entretien ce jour, avec le Président de la République, Alassane Ouattara.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé ce jeudi 2 mai 2024, une audience au Président-Directeur Général du Groupe Montage Gold, Martino de Ciccio, à sa Résidence sise à Cocody Riviera-Golf. Au sortir de cette rencontre avec le chef de l’État ivoirien, le PDG de la société ‘’Montage Gold Corp’’ a annoncé cette importante découverte pour le secteur aurifère du pays. Selon, Martino de Ciccio, ce gisement mobilisera un investissement initial de plus de 400 milliards de F CFA, avec la création de 4 500 emplois directs et indirects, et le financement de projets sociaux en faveur des populations de ces localités. « Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que nous annonçons la découverte du Projet Koné. Ce sont 5.000.000 onces, avec un potentiel de production de 300.000 onces par an. En termes d’usine, on parle de 11.000.000 de tonnes par an, qui serait de lion la plus grande usine de Côte d’Ivoire, et la 3ème dans la sous-région. Ça nécessitera des investissements de 400 milliards FCFA », a fait savoir le PDG de Montage Gold.
Poursuivant, il a défini les ambitions du groupe canadien pour le secteur aurifère du pays. « Avec le Groupe Montage, notre ambition est d’en faire un grand groupe africain en commençant par la Côte d’Ivoire, vu que, personnellement, ça fait 15 ans que je travaille ici, dans le pays. Et c’est une grande fierté de faire avancer ce projet, avec l’appui de la famille Lundin en tant qu’actionnaire principal », a-t-il indiqué.
Avant, tout en souhaitant la bienvenue au PDG de Montage Gold, le Président de la République s’est satisfait de cette ‘’bonne nouvelle’’. « Nous avons une bonne nouvelle, une grande nouvelle à vous annoncer concernant le domaine de l’exploitation minière, notamment aurifère. Monsieur le Président Martino de Ciccio est arrivé du Canada pour nous donner cette bonne nouvelle, mais je lui en laisse la primeur », s’est-il réjoui en introduisant l’hôte du pays.
Georges Badiel