Les élections locales en Côte d’Ivoire auront lieu le 02 septembre 2023. La CEI a reçu, ce mardi 20 juin 2023, à l’espace Latrille Event des II Plateaux, les représentants des partis politiques et des potentiels candidats, pour une importance séance d’informations et d’échanges.
A deux mois de ces élections municipales et régionales, les potentiels candidats ont été situés sur les critères à satisfaire ou les dispositions à observer pour participer aux deux scrutins du 02 septembre 2023.
Selon le code électoral et les textes de loi en vigueur, trois conditions-clé dont le non-respect entraînera, de facto, l’invalidation d’une candidature, tel que rappelé par le président Ibrahim Coulibaly-Kuibiert.
Il s’agit : du quota des femmes (plus ou moins 30%), du découpage administratif et de la réparation des conseillers par région.
La notion du quota féminin, selon les explications du président de la CEI, tient de la norme juridique disposant qu’il faut une présence d’au moins 30% de femmes pour les scrutins de liste ou uninominaux. Elle tient, également, de la loi de 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.
Selon le calendrier électoral, le 1er juillet marque l’ouverture de la réception des candidatures ; le 19 juillet, la clôture de la réception des candidatures ( 45 jours avant le scrutin) ; le 28 juillet 2023, l’arrêt et publication de la liste des candidats retenus ( 10 jours à compter de la date des dépôts) ; du 28 juillet au 8 Août, ces dates sont réservés au traitement du contentieux de l’éligibilité ; la publication de la liste définitive se fera le 11 Août 2023 et la campagne électorale qui va durer 7 jours, débutera du 25 Août au 31 Août 2023. Le déroulement des votes se fera le 2 septembre et la proclamation des résultats, prévue du 4 au 5 septembre 203.
Bintou Sanogo