Soro Fousseni, président régional et secrétaire général de la Coordination des opérateurs commerçants de Côte d’Ivoire (COCOM-CI) du district autonome des Savanes (Poro, Tchologo, Bagoué), et ses membres ont dénoncé, le 17 février 2026, l’occupation anarchique des trottoirs et même des routes entourant le marché central « Tchedal » de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire.
Selon eux, l’incivisme de certains commerçants et commerçantes munis de brouettes et d’autres équipements, transportant leurs marchandises, se manifeste par leur installation directe sur les voies publiques. Le marché devient difficilement accessible aux environs de 10 heures et de 15 heures jusqu’à la tombée de la nuit. Motos et clients ont du mal à se frayer un passage. Les rues sont fortement encombrées.

Les commerçants ambulants mis en cause soutiennent mordicus que les clients restent aux abords des routes et n’aiment pas entrer à l’intérieur du marché.
« Faux », rétorquent d’autres commerçants. « Nous sommes installés ici depuis plus de 30 ans et nous recevons bien les clients. C’est de l’anarchie pure », concluent-ils.
Malgré les travaux de bitumage en cours dans certaines ruelles, ces commerçants continuent d’occuper les trottoirs et cohabitent dangereusement avec les grosses machines et les bennes des entreprises de bitumage.
« Nos messages de sensibilisation sont toujours restés lettres mortes. Nous exhortons les autorités compétentes à nous aider à encadrer ces commerçants, car ils sont régulièrement exposés aux accidents. Les freins de certains camions n’inspirent pas toujours confiance. Ainsi, nous pourrons éviter l’irréparable. Que les autorités nous aident à libérer les voies pour le bien de tous », a ajouté le doyen Soumaïla Konaté, commerçant depuis 40 ans au marché Tchedal et membre du bureau régional du COCOM-CI.
Un agent des forces de défense et de sécurité, de passage avec son épouse pour effectuer des achats, a également réagi : en cas d’incendie, il serait difficile d’accéder rapidement au marché en raison de l’incivisme pratiqué quotidiennement aux alentours de Tchedal.
Aly Benogo Ouattara
Correspondant régional
Views: 8





































