Aafrikexpress-Le 18 septembre 2024, le ministre de la Communication du Burkina Faso, SEM Jean Emmanuel Ouedraogo, a conduit une réunion avec la cellule de veille stratégique et l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour discuter des stratégies de communication en réponse aux projets de déstabilisation attribués à des acteurs en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’accent a été mis sur l’élaboration d’une campagne coordonnée pour diffuser des preuves, mobiliser le soutien national, et contrer les campagnes de désinformation, tout en intégrant les contributions des cybers activistes des pays voisins dans ce processus.
Compte-rendu
Compte rendu de la réunion du 18 septembre 2024 entre le ministre de la Communication du Burkina Faso et la cellule de veille stratégique et des actions de subversions informationnelles et l’Agence nationale de renseignements (ANR)
Date : 18 septembre 2024
Président : Monsieur le ministre de la Communication SEM Jean Emmanuel Ouedraogo
Participants : Membres de la cellule de veille stratégique et des actions de subversions informationnelles (Cf liste nominative en annexe) Représentants du service de communication de l’Agence Nationale du Renseignement -ANR
𝟏. 𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 :
Stratégie de communication relative à la présentation des éléments de preuve sur le projet de déstabilisation du pays par les voisins ivoiriens et ghanéens
-Le Ministre de la Communication en sa qualité de président de séance a introduit la réunion en rappelant la situation actuelle concernant les tentative de déstabilisation orchestrées par certains acteurs en Côte d’Ivoire et au Ghana.
-Il a souligné l’importance pour le gouvernement de communiquer de manière précise et coordonnée sur cette action, tout en protégeant les intérêts stratégiques du Burkina Faso et défendre le bilan de la transition et l’image du président du Faso, SEM Ibrahim Traoré.
-Les experts en communication, membres de la cellule de veille stratégique et des actions de subversions Informationnelles ont présenté des propositions de formats pour la diffusion de preuves, incluant des conférences de presse à venir, des émissions spéciales à la télévision nationale, et des publications sur les réseaux sociaux par le biais des activistes.
-La cellule a recommandé une approche en trois phases : introduction des faits en ciblant très précisément la Côte et le Ghana, présentation des preuves, et enfin, appel à la solidarité nationale face aux tentatives de déstabilisation.
𝟐. 𝐏𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬
𝐏𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Il a été suggéré de mener cette campagne de façon synchronisée en puisant dans les ressources déjà existantes, notamment, les comptes Facebook et X déjà actifs en prenant le soin de faire attention à ne pas reprendre le même narratif.
Il a aussi été préconisé de faire appel à des experts internationaux dont Nathalie Yamb, Professeur Nyamsi, l’activiste Koné Gbagbo pour analyser et commenter les éléments de preuves, ce qui donnerait davantage de crédibilité à la communication gouvernementale.
Une autre proposition a porté sur l’utilisation de plateformes numériques interactives pour permettre aux citoyens de poser des questions et d’obtenir des clarifications en temps réel sur le dossier mais aussi sur la vie même de la nation. L’idée d’une tribune d’échange télévisée ou radiophonique entre le Président du Faso et des interlocuteurs a été mise sur la table.
Les membres de la cellule ont également discuté de la nécessité de surveiller et répondre rapidement aux campagnes de désinformation qui pourraient émerger en réponse à cette communication. Une cellule de riposte rapide a donc été proposée.
-Le ministre a insisté sur l’importance de la cohérence entre tous les acteurs impliqués et a demandé que tous les contenus soient validés par la cellule centrale sous la supervision du représentant de l’ANR avant diffusion.
𝟑. 𝐑𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 (𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬)
-Les cybers activistes ont été identifiés comme des acteurs clés dans la diffusion des informations relatives à cette affaire. Le ministre a demandé à la cellule de maintenir le cap tout en les rassurant de son soutien envers eux pour définir un cadre de collaboration plus efficace pour une meilleure valorisation de leurs actions.
-Les cybers activistes joueront un rôle crucial dans la vulgarisation des éléments de preuve auprès de la population, en particulier sur les réseaux sociaux.
-Il a donc été convenu de former un groupe de cybers activistes de confiance , qui recevront des informations sensibles, confidentielles, vérifiées et approuvées diffuser rapidement, et d’un autre groupe en charge de la veille sur tous les supports numériques du gouvernement avec pour mission de repérer, répertorier et soumettre au point focal de l’ANR, tous les commentaires et publications (Facebook/ X)contre l’autorité de l’Etat et menaçant la souveraineté nationale du Burkina Faso ou d’un pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
-Le ministre prenant favorablement la proposition de Monsieur Touré Moussa, Directeur de la Communication de SEM Soro Kigbafory Guillaume, a également insisté sur la nécessité pour la cellule de maintenir leur activité sur la communication subversive envers la Côte d’Ivoire et d’amplifier la diffusion de rumeurs d’informations erronées contre le gouvernement ivoirien et ses institutions.
Décisions prises :
-Validation de la stratégie de communication en trois phases.
-Mise en place d’une cellule de riposte rapide pour contrer la désinformation.
-Collaboration renforcée avec les cybers activistes dans la cadre d’une stratégie de diffusion coordonnée.
Clôture de la réunion : 11h37
Le Ministre a remercié les participants et a demandé à chacun de travailler rapidement pour finaliser les détails opérationnels de la stratégie de communication.
𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 𝐍𝐎𝐌𝐈𝐍𝐀𝐓𝐈𝐕𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐄𝐋𝐋𝐔𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐕𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄
1° MAIGA Ibrahim (Visio conférence)
2° YAMB Nathalie (Visio conférence)
𝟑° 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐄 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚 (𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞)
4° Professeur Nyamsi Francklin (Visio conférence)
𝟓° 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐆𝐁𝐀𝐆𝐁𝐎 (𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞)
𝟔° 𝐃𝐨𝐬𝐬𝐨 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐝𝐞𝐥 (𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞)
7° TRAORE Kassoum
8° Adama Sigié
9° Yameogo Victor.
Afrikexpress.info