AFRIKEXPRESS-Le média en ligne Leméridien.ci a soufflé ce mardi 15 juillet 2025 sa deuxième bougie, dans une ambiance conviviale et professionnelle, lors d’une cérémonie organisée dans un hôtel huppé de Cocody. Créé le 15 juillet 2023 sous l’impulsion de son directeur de publication David Yala, le site d’information continue de marquer sa présence dans l’univers médiatique ivoirien.
À cette occasion, plusieurs figures du monde de la presse ont honoré de leur présence cet anniversaire symbolique. Parmi elles, Didier Assoumou, rédacteur en chef Multimédia à Fraternité Matin, a animé une conférence axée sur le thème : « Gestion efficace de contenus web : Bonnes pratiques pour les journalistes ivoiriens ».
Prenant la parole, Didier Assoumou a rappelé les fondements d’un média numérique de qualité. Pour lui, la pérennité d’un site repose sur la maîtrise du contenu : « Sur internet, le contenu est un monstre qu’il faut dompter. Il ne suffit pas de publier des articles ; il faut proposer une diversité de formats : vidéos, podcasts, infographies, photos… et surtout, favoriser l’interaction avec les internautes. » Il a également encouragé les médias en ligne à produire du contenu original, tout en intégrant des pratiques de curation pour élargir leur audience.
À l’endroit du fondateur de Leméridien, il a eu des mots d’encouragement et de confiance : « Le cas de David Yala prouve qu’un journaliste peut réussir sa reconversion dans le numérique, en proposant un contenu web pertinent et en s’adaptant aux réalités digitales. Tout le mal que je souhaite à Leméridien, c’est qu’il se réinvente en permanence et devienne une référence incontournable des médias en ligne en Côte d’Ivoire. »
La journée a également été marquée par une intervention d’Alafé Wakili, directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, qui a ouvert les débats avec une conférence inaugurale sur le thème : « Quelle attitude des médias pour un scrutin apaisé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? »
Parrainée par Alpha Sanogo, directeur des Affaires administratives et financières au ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier (représenté pour l’occasion par M. Amichia Anthony), la cérémonie a été l’occasion pour le parrain de féliciter chaleureusement David Yala et son équipe pour le travail accompli depuis deux ans. Il a également réitéré son engagement à accompagner Leméridien.ci dans son développement.
Très ému, David Yala a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du parrain : « Qu’il trouve ici l’expression émue de ma gratitude. Il est des hommes dont la présence est une bénédiction pour les autres. Alpha Sanogo est l’un de ces hommes. Son soutien et ses conseils ont toujours été pour moi une source d’inspiration. »
Deux ans après son lancement, Leméridien.ci s’affirme désormais comme un acteur crédible de l’information digitale en Côte d’Ivoire, et entend continuer sur cette lancée, sous le sceau de l’innovation, du professionnalisme et de l’engagement pour une presse responsable.
Bintou SANOGO
Views: 6