Le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a reçu hier, lundi 24 juin, en audience la ministre des Affaires juridiques et constitutionnelles de la Jamaïque, Marlène Malahoo Forte, par ailleurs, Vice-présidente du Réseau Parlementaire de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Au sortir de cette audience, Marlene Malahoo Forte a livré l’intérêt de sa visite en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en train de nous préparer au lancement du démembrement du chapitre Ivoirien de notre réseau. Nous avons pu visiter certaines structures, certains ministères, avons pris des informations et sommes heureux ici, de voir les différents développements qui se déroulent en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué. Poursuivant, la Vice-présidente dudit Réseau a fait savoir qu’elle organise des sessions d’échanges conjointement avec le groupe de la Banque mondiale et le FMI. A l’en croire, l’événement principal a eu lieu un peu avant les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fmi.
A cette occasion, « il y a eu des thématiques de haut niveau et des renforcements de capacités. Nous organisons des visites de terrain parlementaires dans des pays en développement. Cette visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans ce cadre », a-t-elle rappelé. Pour Marlène Malahoo Forte, c’est une opportunité pour les parlementaires de voir par eux-mêmes, les impacts du travail que fait l’association internationale du développement sur le terrain. Ce travail, a-t-elle notifié, consiste à aider les plus pauvres et les vulnérables.
Pour sa part, le Président Adama Bictogo a félicité la délégation pour son intérêt accordé à la Côte d’Ivoire à travers son intention d’y installer une succursale. Il s’est donc félicité de la venue de cette structure en terre ivoirienne. Se réjouissant de cette annonce, Bictogo a fait savoir que le parlementaire interpelle l’exécutif, mais est aussi l’organe qui vient l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique. Parce que c’est lui qui est au quotidien avec les populations. « Nous sommes les avocats de nos populations, parce que l’exécutif nomme à partir des compétences. Il ne peut pas nommer un ministre qui ne comprend pas la population. Nous pensons donc qu’il faut plus que jamais associer le parlementaire à plus d’information, pour qu’il y ait un suivi de celui-ci dans l’action gouvernementale », a-t-il plaidé.
En plus des visites que cette délégation a faites dans certains ministères, Adama Bictogo, l’a invitée en sa qualité de maire de Yopougon, à venir s’imprégner, ce mardi 25 juin 2024, des installations dans sa commune. A noter que ce Réseau a été créé en 2000, et représente 1.500 parlementaires issus de 158 pays membres du Fmi et de la Banque mondiale. Il est dirigé par un conseil d’administration de 9 personnes élues par leurs pairs.
Georges Badiel