Désigné chef du canton Abohiri après une élection en 2021, Dogo Blessou Olivier, chef de village de Soubrelilié vient d’être investi selon la tradition, chef des 18 villages de la sous-préfecture de Nebo.
Plus d’une trentaine de chefs coutumiers, de chefs de communauté, de présidents de jeunesse, de présidentes d’association féminines sont présents pour honorer leur chef dans la joie et la gaieté.
Saisissant le contexte de ce grand rassemblement, le parrain de la cérémonie, le juriste et cadre de la sous-préfecture de Nébo, M. Medé Dago Emmanuel a exhorté les chefs et la population à arrêter la vente des terres, car, généralement, cela est source de conflit foncier dans les villages. Il a demandé également aux parents de déclarer les naissances.
Une exhortation particulière pour le maintien de la paix dans le canton a été faite par le parrain. « Lorsque vous perdez la tranquillité, vous perdez tout. Il faut tout faire pour garder la paix dans le canton » a-t-il ajouté.
Le président de la mutuelle de développement de Gnehiri, M. Kouassi Djah Pierre parlant au nom des cadres, a rassuré que tous les cadres sont disposés à travailler pour le développement du canton.
À son tour de parole, au nom des chefs de tout le canton, Douto Nongbo Innocent chef du village de Ledou a rappelé que Dogo Blessou Olivier est l’initiateur du collectif des chefs du canton Abohiri qu’il dirige aujourd’hui. Il a par la suite demandé au parrain de se pencher sur la construction du siège de la chefferie cantonale à Nebo, chef-lieu de sous-préfecture.
Le bureau du Mouvement J’Aime Abohiri (MJA) a offert au chef investi une chaise royale. Soulignons que Douto Blessou Dogo Olivier est chef de Soubrelilié à l’âge de 17 ans depuis 1991.
Élysée Gohoua Correspondant Régional.