Comme le veut la tradition, une délégation de GPS s’est rendue à Yopougon, sous les auspices de M. Yéo Baba, pour organiser la 8e édition de la distribution gratuite de kits scolaires dans la commune.
La cérémonie officielle a eu lieu dans le quartier populaire de Koweït, où 1000 trousses ont été rassemblées pour être remises aux élèves issus de familles vulnérables. Ces trousses comprennent des fournitures essentielles telles que des cahiers, des stylos, des crayons, des livres et des sacs à dos.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la politique sociale mise en place par le Président de GPS, Guillaume SORO, qui se trouve en exil depuis fin 2019. « Notre action s’inscrit dans la politique sociale de Guillaume SORO, qui chaque année scolaire, apporte un soutien important aux familles défavorisées en fournissant des trousses scolaires pour alléger leur charge lors des rentrées scolaires difficiles en raison de leur précarité », a déclaré son représentant, Yéo Baba.
Cette politique sociale, portant le slogan « Construire la Nation des Possibilités », vise également à créer une société nouvelle dans laquelle tous les citoyens ivoiriens auront un accès égal à l’éducation, à l’emploi et aux marchés publics. Ainsi, le statut professionnel des nouveaux citoyens sera déterminé par leur mérite plutôt que par la position sociale de leurs parents. Ce message est d’ailleurs affiché sur les trousses pour sensibiliser la population ivoirienne.
Après une animation spéciale comprenant des manèges, la distribution des fournitures s’est déroulée de manière organisée, chaque enfant recevant sa trousse avec une grande attention. Leur porte-parole, mademoiselle Elvira, a promis qu’ils en feraient bon usage pour obtenir de bons résultats scolaires.
Les parents d’élèves ont également exprimé leur gratitude envers leur bienfaiteur fidèle, Guillaume SORO, par l’intermédiaire de leur représentante, madame Dro Agnès.
La Présidente du Comité d’organisation, madame Appiah Kouadio Monique, a souligné que Guillaume SORO était un don de Dieu dont le destin était lié à l’avenir de son pays, ajoutant : « Tôt ou tard, il deviendra Président de la République de la Côte d’Ivoire. »
BINTOU SANOGO