AFRIKEXPRESS-Les populations de la région de l’Iffou, soutenues par leurs élus et cadres, ont manifesté leur attachement au Président de la République, Alassane Ouattara, lors d’un grand rassemblement tenu le samedi 15 février 2205, sur la place Henri Konan Bédié de Daoukro. Cet événement, parrainé par le ministre Amedé Koffi Kouakou, a réuni une importante délégation de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD-RHDP) ainsi que plusieurs groupes venus du Moronou et du N’zi.
Sous la présidence d’Alassane Ouattara, la région de l’Iffou, à l’instar du reste du pays, a connu un essor significatif grâce à divers projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations. L’accès à l’eau potable, l’électrification, l’éducation, les infrastructures sanitaires et routières font partie des secteurs ayant bénéficié d’importants investissements. Cette dynamique a renforcé la reconnaissance des habitants de l’Iffou envers le Chef de l’État, un hommage appuyé par la participation de plus de 6000 personnes à cette rencontre.
Dans son discours, Amedé Koffi Kouakou a rappelé l’importance symbolique de Daoukro, ville natale de l’ancien président Henri Konan Bédié, et lui a rendu hommage : « Daoukro est un symbole de notre pays parce que c’est la ville du président Aimé Henri Konan Bédié. Je voudrais au moment où se tient cette grande rencontre, prier le Tout-puissant pour que son âme repose en paix.(…) Nous tenons à le remercier et dire une fois de plus, nous prions le Tout-puissant pour qu’il lui accorde toute sa félicité. »
Le ministre a également souligné la continuité de l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny par le Président Ouattara : « Après le décès de Nanan Boigny, le premier protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix c’était le président Henri Konan Bédié. Aujourd’hui, le protecteur de ce prix est le Président Alassane Ouattara. Donc, c’est lui le digne successeur du président Houphouët-Boigny.(…) Nous savons ce que le Président Houphouët-Boigny représentait pour le »V Baoulé ». Aujourd’hui, celui qui continue son œuvre c’est bien le Président Alassane Ouattara. »
Le président de l’ACCD-RHDP a insisté sur l’importance d’élections apaisées en 2025, appelant à l’unité des Ivoiriens autour du Président : « Ne nous trompons pas de combat. 2025 est une année électorale. On souhaiterait que les élections de 2025 soient des élections qui se fassent de façon apaisée et que notre candidat, le Président Alassane Ouattara, puisse les gagner partout en Côte d’Ivoire mais surtout ici, dans la région du Iffou. »
Jean Claude Kouassi, coordonnateur associé RHDP de l’Iffou et initiateur de la cérémonie, a mis en avant les avancées réalisées sous la gouvernance d’ADO depuis 2011. Il a souligné les progrès en matière d’infrastructures et la promotion des cadres locaux : « Depuis 2011, la Côte d’Ivoire sous ADO, respire bien. Notre pays a retrouvé son lustre d’antan. Tout le pays est en chantier. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre. La Côte d’Ivoire est à nouveau enviée et a retrouvé sa place de leader dans la sous-région. »
Selon lui, la reconnaissance envers le Président est généralisée à travers tout le pays : « Toute la Côte d’Ivoire est reconnaissante au chef de l’État. » Il a listé les réalisations majeures dans l’Iffou, notamment l’érection de Ouéllé en chef-lieu de département, le bitumage de plusieurs axes routiers, l’électrification de nombreux villages, la construction d’un pont reliant plusieurs régions, ainsi que de nouveaux établissements scolaires et sanitaires.
Exprimant leur soutien indéfectible, les populations ont réaffirmé leur attachement au Chef de l’État : « Quand en si peu de temps on réalise de telles prouesses, on ne peut qu’être fier de l’auteur de ces réalisations. l’Iffou est fier d’avoir ADO à la tête de la nouvelle Côte d’Ivoire. »
Enfin, Jean Claude Kouassi a rassuré sur la tenue d’élections apaisées dans l’Iffou, rejetant toute forme de violences électorales : « Ce qui s’est passé en 2020 ne se reproduira plus dans l’Iffou. Cette fois-ci, nous irons bel et bien au vote pour que notre voix compte dans le choix, l’élection de notre candidat, le Président Alassane Ouattara.(..) Nous prenons l’engagement pour remporter les élections à venir et cela commence par celle du Président Alassane Ouattara dans l’Iffou. »
Afrikexpress.info