Il est connu de tous, les élections en Côte d’Ivoire sont bien souvent l’occasion de violences avec pour corollaire l’instauration de climat social emprunt de vives tensions. A cet effet, à deux mois des prochaines joutes locales, la Première Dame Dominique Ouattara a lancé un appel au maintien de la paix. L’épouse du Chef de l’État s’exprimait hier, jeudi 6 juillet, dans le cadre de la célébration de la fête des mères, à l’esplanade de la nouvelle gare d’Adzopé.
« Je ne saurai clore mon propos, sans vous exprimer un désir cher à mon cœur. Il s’agit du maintien de la paix dans nos communautés, nos villes et nos villages. En effet, nous connaissons les enjeux des élections à venir qui susciteront beaucoup d’engouement de la part de tous. Et je voudrais vous exhorter mes sœurs, à faire preuve de modération et à sensibiliser tous vos proches au maintien de la paix », a-t-elle adressé à ses sœurs de la région de la Mé et à travers celles-ci, à l’ensemble du pays.
Et d’ajouter: « Soyez en tout temps et en tous lieux, des actrices de cohésion sociale et des promotrices du vivre ensemble. Je sais pouvoir compter sur chacune d’entre vous pour préserver ce que nous avons de plus précieux. C’est de cette manière que nous continuerons à développer ensemble, notre beau pays dans la fraternité, l’amour et la paix ».
Georges Badiel