Accueil A LA UNE Élections locales dans le LOH-DJIBOUA : Babli Dominique n’est pas content des...

Élections locales dans le LOH-DJIBOUA : Babli Dominique n’est pas content des choix de Bédié à Guitry et Divo. 

Babli Dominique, candidat du PDCI-RDA aux régionales dans le Loh-Djiboua, n’est pas content des choix de Konan Bédié dans les communes de  Guitry ( Innocent Kouamé )et Divo ( Zehouri Bertin) dans la région pour les élections municipales du 2 septembre 2023. Dans une note dont copie nous est parvenue, le vice-président du PDCI-RDA informe de son retrait du  processus électoral en cours. Alors qu’il est le candidat du parti aux régionale.

Lui qui croit avoir donné suffisamment, depuis les années 1970 jusqu’à ce jour, la preuve de sa fidélité, de son attachement et de ma loyauté au PDCI-RDA, ne comprend pas le choix opéré par le président du vieux parti, Henri Konan Bédié au niveau de ces communes.

 »Monsieur le Président, Par la présente, je viens vous remercier pour l’honneur que vous m’avez fait par ma désignation comme candidat de notre grand parti pour les élections régionales du 02 septembre 2023 dans le LOH-DJIBOUA.

Monsieur le Président, je crois avoir donné suffisamment, depuis les années 1970 jusqu’à ce jour, la preuve de ma fidélité, de mon attachement et de ma loyauté au PDCI-RDA et à son grand Président, Son Excellence Monsieur Henri KONAN BEDIE », débute la note adressée à Konan Bédié au lendemain de la décision de porter le choix sur Me Zehouri Paul-Arnaud Bertin pour défendre les couleurs du parti dans la commune de Divo le 2 septembre prochain.

Les nouvelles conditions qui lui sont imposées dans la région ne lui permettent plus de donner la pleine mesure de l’ambition qu’il  nourrit pour sa région et pour la pérennité de du parti dans  »cette zone difficile aux contours insaisissables avec des animateurs qui ne sont guidés que par leurs propres ambitions ».

Lire aussi : Lôh-Djiboua: Le président du conseil régional, Joseph Djah Blé bientôt devant les tribunaux , les raisons

 »J’ai pensé naïvement que notre ambition de revenir au pouvoir d’État en 2025 pouvait nous détourner de tous les vices qui ont toujours minés les grands dessins du parti. En effet, les choix hasardeux opérés pour les communes de GUITRY et DIVO par des personnes extérieures qui, à fortiori, méconnaissent les réalités du terrain et l’environnement politique de notre région me confortent dans ma décision. Ces choix apparaissent comme une prime à la violence verbale, aux intrigues et à l’indiscipline » , regrette-t-il.

Le vice-président du parti septuagénaire  précise que suite au désistement du potentiel candidat ( Serge Gbotta) de la commune de Divo, un dynamique cadre (Atcho Albert) choisi par la base et les chefs de villages de la commune a été présenté au Professeur NIAMKEY Koffi, Coordonnateur du Comité de Gestion et de Suivi des Elections qui l’a d’ailleurs validé.

Ce cadre, indique-t-il,  est sur le terrain depuis le mois de mai et a participé à toutes activités organisées par le comité avec les candidats du Parti aux élections municipales et régionales de septembre 2023.

Ne souhaitant donc pas être complice d’une éventuelle déconvenue du parti dans sa région, jadis bastion du PDCI-RDA, Babli Dominique 2 fois candidats malheureux aux régionales (2013 et 2018) , a décidé de se retirer du processus électoral en cours tout en souhaitant bonne chance aux candidats choisis.

Il a toutefois  précisé dans la note,  à toutes fins utiles, qu’il demeure militant du PDCI-RDA et fidèle à son Président, Henri Konan Bédié.

BINTOU SANOGO