Ces incendies, attisés par des vents très forts, ont atteint des zones d’habitations dans trois préfectures, où 1 500 personnes menacées par les flammes ont été évacuées.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Quinze personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet dans des feux de forêt ayant touché trois départements du nord de l’Algérie, a annoncé lundi le ministère de l’intérieur algérien, dans un communiqué publié sur Twitter.
Au total, le pays a enregistré 97 incendies dans seize wilayas (préfectures), mais les plus violents se sont déclarés à Béjaïa, Bouira et Jijel, faisant quinze morts, a affirmé le ministère dans son communiqué. Ces incendies, attisés par des vents très forts, ont atteint des zones d’habitations dans ces trois wilayas, où 1 500 personnes menacées par les flammes ont été évacuées.
Le ministère tente par ailleurs de rassurer les citoyens habitant les zones concernées en confirmant que « la mobilisation continue des services de protection civile jusqu’à l’extinction définitive des incendies tout en les appelant à la prudence ». Quelque 7 500 agents et 350 camions ont été mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens anti-incendie, ce qui a permis de venir à bout de la plupart de ces feux, selon le communiqué.
Mais « les opérations d’extinction se poursuivent dans six wilayas : Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda, avec la mobilisation de treize colonnes mobiles et 3 050 agents, qui ont été appuyés, lundi matin, par douze colonnes mobiles et 1 200 agents supplémentaires », a précisé le ministère.
Douze appareils aériens anti-incendie sont toujours déployés dans ces six wilayas, notamment des hélicoptères anti-incendie des forces aériennes de l’armée, y compris un « avion anti-incendie de grande capacité », selon le communiqué.
La Tunisie va frôler les 50 °C
En outre, l’Algérie fait face à une canicule intense dans une partie de ces régions, avec des pics de températures à 48 degrés attendus lundi. Les autorités sont en alerte dans cinq wilayas de l’Est : Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma, placées en « vigilance orange ».
A la suite de cette « vague de chaleur sans précédent », le groupe énergétique public Sonelgaz a dit avoir enregistré dimanche un pic de consommation de 18 697 mégawatts. Les climatiseurs sont devenus hors de prix (plus de 500 euros, contre 300 auparavant) ou introuvables.
lemonde.fr