Le ministre Bruno Nabagné Koné a créé une onde de choc politique le samedi 24 mai à Divo, en déclarant publiquement que le Président Alassane Ouattara a surpassé les réalisations de Félix Houphouët-Boigny en moins de 15 ans.
La déclaration a été faite lors d’un meeting clôturant le pré-congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la région du Lôh-Djiboua. Devant des centaines de militants du RHDP de la région, Bruno Koné n’a pas mâché ses mots. « Le Président Félix Houphouët-Boigny doit être fier dans sa tombe de ce qui est fait par le Président Alassane Ouattara. Parce qu’en réalité, en moins de 15 ans, Alassane Ouattara a fait plus que le Président Félix Houphouët-Boigny en 33 ans », a-t-il affirmé.
Loin d’y voir un affront à la mémoire du premier président ivoirien, le ministre a présenté cette comparaison comme la preuve de la clairvoyance d’Houphouët-Boigny. « Le dire, ce n’est pas être contre Houphouët mais au contraire, c’est dire qu’il a bien formé son successeur, Alassane Ouattara. Nous pouvons être fiers de ce qu’Houphouët a fait mais plus fiers de ce qu’Alassane Ouattara a fait », a-t-il ajouté, déclenchant des applaudissements nourris.
Pour appuyer ses dires, le ministre Koné a listé une série de réalisations concrètes de l’administration Ouattara depuis 2011. Il a notamment mis en avant le retour de la stabilité politique, l’amélioration significative du système éducatif, le développement des infrastructures routières, l’extension de l’accès à l’électricité et l’amélioration de la distribution d’eau potable.
Ouattara Yvette