Accueil SOCIETE En visite dans les locaux de la SONAPIE: Bruno Koné : «...

En visite dans les locaux de la SONAPIE: Bruno Koné : « Nous avons vu une société qui a bien compris la vision de l’État »

Dans le cadre de ses visites de travail dans les structures sous tutelles, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, était ce vendredi 9 juin, dans les locaux de la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SONAPIE), sis au Plateau.

Après une séance de travail qui aura duré une bonne heure, avec le comité de direction ainsi que le personnel de cette structure, l’hôte de marque de la SONAPIE s’est dit satisfait de ce qui lui a été donné de voir et d’entendre. « Nous avons vu une société qui est bien prise en main et donc les objectifs sont bien consignés dans les documents prospectifs. Nous avons vu une société qui a de l’ambition, qui a bien compris la vision de l’État », a-t-il déclaré.

Pour le ministre Bruno Koné, cette structure dirigée par Diabaté Kaladji remplie avec efficacité la mission qui est la sienne. A l’en croire, celle-ci est « de loger l’ensemble du personnel travaillant pour l’État, accueillir par la meilleure des façons les usagers des services de l’État et puis progressivement sortir de la logistique des baux dans laquelle nous sommes depuis 40, 50 ans, pour rentrer définitivement dans une logique où l’État est propriétaire des locaux dans lesquels son personnel travaille ». Mais également, a-t-il ajouté, la sécurisation du patrimoine de l’État. Pour lui, sécuriser veut dire, faire en sorte qu’il y ait des titres définitifs de propriété du patrimoine sur lesquels il n’y a pas d’hésitation à dire qu’il appartient à l’État.

« Il y a sans doute, des bâtiments sur lesquels il y aurait des recherches à faire pour conforter la position de propriétaire de l’État. Et puis il y a des bâtiments sur lesquels l’État devra aller en offensive pour faire revenir dans ce domaine privé des bâtiments qui en sont sortis de façon irrégulière », a-t-il laissé entendre.

C’est pourquoi il a relevé ses ambitions cet nouvel outil. Il est question de « faire en sorte que cette division colle avec la vision du développement urbanistique de la ville d’Abidjan ». Selon le membre du gouvernement, il est prévu 3 villes nouvelles que sont Anyama, Grand-Bassam et Bingerville, dans les environs d’Abidjan.

« Dans chacun de ces développements urbains, il sera compris une part importante de locaux à usage de bureaux. Et en particulier de locaux à disposition des agents de l’État et des usagers des services de l’État de Côte d’Ivoire », a annoncé Koné Bruno.

Diabaté Kaladji, pour sa part, s’inscrit dans la continuité en annonçant la poursuite de sa mission, au-delà du Plateau, à  »Vieux Cocody » (Danga, Ambassade,..). Une localité qui, à l’en croire, regorge également du patrimoine important de l’État de Côte d’Ivoire. « Cette démarche va se poursuivre sur tout le district d’Abidjan et également à l’intérieur du pays », a lancé M. Diabaté.

Pour ce faire, le DG de la SONAPIE a fait savoir que les directeurs régionaux et sectoriels de la construction, les préfets et sous-préfets ont été déjà saisis pour aider au recensement précis du patrimoine dans les localités sous leur couverture.

Georges Badiel