Accueil POLITIQUE Enrôlement sur la liste électorale : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert dresse son bilan

Enrôlement sur la liste électorale : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert dresse son bilan

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a animé ce mercredi 24 juillet à Cocody, une conférence de presse en vue du lancement de la Révision de la liste électorale (RLE). A cette occasion, Coulibaly-Kuibiert a dressé son bilan en terme de pourcentage de personnes enrôlées sur la liste des électeurs.

Coulibaly-Kuibiert a rappelé que depuis son arrivée, la CEI a enregistré le meilleur pourcentage de personnes enrôlées avec un chiffre d’environ 900.000 personnes en 2019, là où la moyenne oscillait entre 150.000 et 300.000 personnes maximum. Il a  exhorté l’ensemble des acteurs à s’engager dans ce sens en tenant un discours attrayant qui poussent les populations à accepter de se faire enrôler. Il a ajouté par ailleurs que la CEI avisera si l’engouement est au rendez-vous. « La longueur de la période est relative. Habituellement nous faisons nos révisions en début d’années. Généralement, les uns et les autres disent que les Ivoiriens n’ont pas de papiers. Nous donnons la possibilité aux Ivoiriens pour qu’ils aient les papiers de janvier en septembre. De sorte qu’à la fin de l’année, nous puissions procéder à la révision de la liste », dira-t-il.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert (CEI) révèle que 4.500.000 d’Ivoiriens ne sont pas inscrits sur la liste électorale

Le patron de la Commission électorale indépendante a rassuré qu’en aucune manière les personnes décédées dont les noms figurent encore sur la liste ne peuvent prendre part au vote.  « Pour éviter toute confusion entre les morts et les vivants on a inséré la biométrie. Quand vous venez vous faire enrôler en plus de vos données alphas numériques, on prend vos photos et vos empreintes digitales qui sont uniques pour chacun. Si l’électeur qui est inscrit sur la liste électorale arrivait à rendre l’âme, donc cessait d’être un sujet de droit, même si on ne le retirait pas de liste électorale, il ne pouvait pas à voter. Parce que personne ne peut se substituer à lui. C’est pour cette raison que nous utilisons les tablettes. Nous travaillons à faire fonctionner les tablettes », a expliqué Coulibaly Kuibiert.

Georges Badiel