L’Université internationale de Côte d’Ivoire (UICI) a célébré ses meilleurs étudiants. C’était le mardi 28 novembre 2023, à Cocody. Cette cérémonie de célébration des majors de promotion était doublée de la remise de diplôme à 104 étudiants dont 22 en Sciences économique, 47 en sciences de gestion, 27 en informatique et science du numérique et 8 en mine pétrole et énergie de niveau licence et Master.
C’était en présence de l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile, président facilitateur de cette Université, Zoro Bi Epiphane, président e la Haute autorité pour la bonne gouvernance, représentant Kandia Camara, co-marraine de cette cérémonie. Directeur général de l’UICI, Seka Assabah Paul a présenté son institution comme structure qui participe à travers es réflexion aux grands problèmes de l’heure. « Nous adressons donc chaleureusement nos félicitation à ces récipiendaires qui ont suivi avec succès le parcours es 6 semaines e licence. Nous voudrions les exhorter à les valoriser leur diplôme sur le terrain », a dit le directeur général. Représentant la présidente du Sénat, Zoro Bi Ballo a, quant à lui, livré le discours de sa mandante. « Je suis particulièrement sensible à l’honneur qui m’a été fait en associant mon nom à cette cérémonie de remise de diplôme », s’est réjouie la co-marraine de la cérémonie.
Qui est, faut-il le relever, a fait la preuve de son engagement à la question de l’éducation qui relève encore aujourd’hui, de ses attributions constitutionnelles. C’est pourquoi, Kandia Camara n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au chef d’établissement universitaire. « Monsieur le président de l’université internationale de Côte d’Ivoire, soyez remercié pour cette marque d’estime et de confiance. D’ailleurs je m’en voudrais de ne pas saluer l’homme d’État que vous êtes, le bâtisseur, le visionnaire que vous êtes. Le travail efficient que vous entreprenez ici au profit de nos jeunes, est une belle illustration de ce que la politique peut aller plus loin que les belles intentions pour revêtir une dimension concrète », a fait savoir le président de l’HABG, au nom de Kandia Camara.
Patrick Guermon, président de l’Université Clermont Ferran en France, il a pour sa part, salué l’exemplarité du partenariat entre son institution et l’UICI. Amani N’guessan, le porte-parole des récipiendaires a remercié les dirigeants de son établissement en assurant de faire bon usage et de valoriser les parchemins obtenus.
Georges Badiel