Le ministre Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a procédé au lancement de la 8e édition du Festival de lutte traditionnelle de la zone CEDEAO. C’était le dimanche 16 juin 2024 au grand terrain de D’ares Salam à Bouaké.
Placé sous le patronage du député-maire de Bouaké, le ministre Amadou Koné, le Festival international de lutte traditionnelle a eu lieu le dimanche 16 juin 2024 à Bouaké. Ainsi, après la conférence de presse tenue le samedi 15 juin et qui a eu les tirages au sort des différents combattants, la phase des éliminatoires s’est tenue ce dimanche au grand terrain de D’ares Salam à Bouaké en présence d’Amadou Koné.
Cette 8e édition du Festival de lutte traditionnelle de la zone CEDEAO a mis en compétition les lutteurs issus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Après les combats de pouls ce dimanche, les meilleurs lutteurs des quatre pays s’affronteront le lundi 17 juin 2024 toujours au stade de D’ares Salem pour les phases de demi-finale et finale.
Rappelons que cette 8ème édition spéciale Tabaski 2024 est placée sous le sceau de la fraternité et la cohésion entre les différentes communautés vivant à Bouaké et les pays de la CEDEAO. Amadou Koné, a, au nom du président Alassane Ouattara exhorté les participants à l’esprit du fair-play. Les demi-finales opposeront ce lundi, la Côte d’Ivoire au Mali et le Burkina Faso au Niger. Le président du comité d’organisation, Ibrahim Traoré dit IB a exprimé sa gratitude au ministre Amadou Koné pour son soutien et ses conseils avisés.
A noter qu’outre Amadou Koné, les représentants du Ministère des Sports et du Ministère de l’intégration Africaine ont pris part à cet événement.
Georges Badiel