Les femmes des gendarmes de Côte d’Ivoire étaient à l’honneur, le vendredi 7 juillet 2023, à la caserne d’Agban. C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères, une cérémonie initiée par le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, avec le concours de l’Association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI).
Le patron de la Gendarmerie a réuni les épouses de ses hommes, le vendredi dernier, pour offrir à chacune d’elles un présent. Mais avant d’y procéder, le général Apalo Touré les a exhortées, en s’appuyant sur l’exemple de son couple, à la culture entrepreneuriale et non à tendre éternellement la main. À l’en croire, cela crée la stabilité dans leur foyer en vue d’une meilleure éducation des enfants. Mais aussi, à être des femmes patientes, compréhensives et des conseillères pour leur époux. « Vous soyez épousables (…) ! Les maris que vous avez, il faut leur donner des conseils (…) Nous sommes vos enfants, conseillez-nous », dira-t-il. Non sans autant s’adresse à ses hommes. « Quel que soit les incompréhensions à la maison, il faut éviter de renvoyer vos femmes. Parce que la prière de la femme peut vous conduire très loin, comme si elle vous maudit », a-t-il demandé à ses hommes.
La vice-présidente de l’AEGCI, Yéo Biba, a adressé, au nom de la présidente de celle-ci, au patron de la gendarmerie nationale et ses collaborateurs, les remerciements de l’ensemble des épouses de gendarmes. Cela, pour sa « large contribution au développement des petits souliers de l’AEGCI ». Elle rendu hommage à toutes les femmes de gendarmes ainsi qu’à toutes les mères du monde. « L’éducation d’un enfant est une sagesse dont vous les prophètes. Éduquer est un art, alors vous les artistes de cette belle vie. Élever un enfant est un poème, vous êtes les plus grands des poètes. En sommes, être mère est une grande science dont vous êtes les savants », dira Mme Yéo. Pour elle, il faut être doté d’un certain pouvoir divin pour arriver allier autant de tâches que les mamans accomplissent au quotidien. « Dieu n’aurait pu être partout et par conséquent, il créa les mères », a-t-il indiqué en citant un proverbe juif.
À noter que la partie festive de cette cérémonie a connu de nombreuses d’articulations. Il s’agit de prestations d’artistes, des ballets exécutés non seulement par les enfants des acteurs de cette institution pour célébrer leur mère, mais aussi par les élues du jour, elles-mêmes. C’est donc dans une ambiance chaleureuse et gaie que l’ensemble des épouses de gendarmes a reçue des mains du Commandant supérieur, leur cadeau. Cela, des étoiles pleins les yeux.
Par ailleurs, la seconde partie de cette activité a été consacrée à une conférence animée par l’ex-animatrice de la télévision nationale Christelle Meledje Benaiah. Avec pour thème : ‘’les prérequis du leadership mindset et entrepreneuriat’’, cette conférence a invité les épouses de gendarmes à travailler à leur stabilité émotionnelle. Car selon elle, la transformation du mindset, l’état d’esprit, donne la paix et règles plusieurs problèmes de santé. C’est pourquoi Christelle Meledje leur a demandé de s’organiser en niche en vue de mettre œuvre des projets communs.
Georges Badiel