Entamée depuis le mardi 04 juillet 2023 à l’auditorium de l’Office National de la Protection Civile, la formation des pompiers civils en gestion de crise a connu, le vendredi 7 juillet 2023, son apothéose.
Durant quatre jours, les participants ont pu acquérir de nouvelles compétences et renforcer leurs capacités à gérer des situations d’urgence et de mieux comprendre les enjeux de la gestion de crise. Les pompiers civils ont pu apprendre la stratégie de communication à adopter en cas de crise et connaître le rôle de leur unité dans la gestion des effets néfastes d’une inondation.
Ils ont également été formés à la gestion de l’organisation des secours, avec des exercices pratiques pour apprendre à travailler en équipe et à gérer les situations de stress. Au cours de la cérémonie de clôture, Fanoux Jean De Clarence, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général de l’ONPC a indiqué que la gestion de crise a sous-entend amener une organisation à ne jamais être en crise.
Il a exhorté les participants surtout les chefs de centre à anticiper et à apprendre aux populations la culture du risque avant de les encourager à mettre en pratiques les enseignements reçus pendant la formation.
Les réactions des participants ont été unanimes. A en croire Fofana Mandognin, chef du Centre de Secours d’Urgence de Grand-Bassam, porte-parole des participants, la formation a été très enrichissante et leur a permis de gagner en confiance face à des situations complexes.
BS