Accueil SOCIETE Fin de formation en gestion de crise pour les chefs de centre...

Fin de formation en gestion de crise pour les chefs de centre de secours d’urgence

Entamée depuis le mardi 04 juillet 2023 à l’auditorium de l’Office National de la Protection Civile, la formation des pompiers civils en gestion de crise a connu, le vendredi 7 juillet 2023, son apothéose.

Durant quatre jours, les participants ont pu acquérir de nouvelles compétences et renforcer leurs capacités à gérer des situations d’urgence et de mieux comprendre les enjeux de la gestion de crise. Les pompiers civils ont pu apprendre la stratégie de communication à adopter en cas de crise et connaître le rôle de leur unité dans la gestion des effets néfastes d’une inondation.

Ils ont également été formés à la gestion de l’organisation des secours, avec des exercices pratiques pour apprendre à travailler en équipe et à gérer les situations de stress. Au cours de la cérémonie de clôture, Fanoux Jean De Clarence, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général de l’ONPC a indiqué que la gestion de crise a sous-entend amener une organisation à ne jamais être en crise.

Il a exhorté les participants surtout les chefs de centre à anticiper et à apprendre aux populations la culture du risque avant de les encourager à mettre en pratiques les enseignements reçus pendant la formation.

Les réactions des participants ont été unanimes. A en croire Fofana Mandognin, chef du Centre de Secours d’Urgence de Grand-Bassam, porte-parole des participants, la formation a été très enrichissante et leur a permis de gagner en confiance face à des situations complexes.

BS