Accueil ECONOMIE Foire de la Tabaski 2023:LE DISTRICT D’ABIDJAN OPTE POUR UN MARCHÉ ECLATE...

Foire de la Tabaski 2023:LE DISTRICT D’ABIDJAN OPTE POUR UN MARCHÉ ECLATE DANS LES COMMUNES

Comment rapprocher des animaux de qualité à bon marché des musulmans du District d’Abidjan.

C’est l’objectif majeur de l’édition 2023 de la foire à mouton, lancée le vendredi 23 juin dernier à l’abattoir de Port Bouet par la chef de cabinet du ministre des ressources animales et halieutiques, Me Ziola Roux, en présence du 1er vice-gouverneur du District d’Abidjan, Yeo Klotioloma, représentant lui également le ministre gouverneur Mambé en mission.

La foire de la Tabaski s’étendra donc dans les communes de Treichville, Cocody, Yopougon, Abobo, Attécoubé et d’Adjamé pour rapprocher les lieux de ventes agrées et sécurisés des consommateurs.

Le but est de désengorger l’abattoir de Port-Bouët quasiment inaccessible en cette période d’achat. L’objectif du District Autonome d’Abidjan selon le 1er vice-gouverneur Yeo Klotioloma, est de fournir en abondance des caprins et des bovins sains et bon prix.

« Le marché sera approvisionné en bétail. Nous avons reçu depuis la semaine précédente 85000 caprins sur 120000 pour cette année. Quant aux bovins, c’est 13.000 sur 20.000 au total. Chaque ménage doit avoir un mouton quel que soit sa bourse », a déclaré le représentant du Ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan.

Me. Ziola Roux Leroux, Chef de Cabinet du ministre des Ressources Animales et Halieutiques a pour sa part rassuré les nombreux invités venus s’imprégner des dispositions prises par le gouvernement pour l’approvisionnement des marchés en produits de qualité.

« La fête de la tabaski symbolise la foi et le partage au sein de la communauté musulmane. Les mesures d’hygiène et les conditions ont été prises pour que la foire se déroule dans de très bonnes conditions », s’est exprimé Me Ziola. En exhortant aussi tous les acteurs sur les bonnes pratiques de l’élevage de bétail dans notre pays, Me Ziola, a, au nom du ministre Sidi, déclaré ouverte l’édition 2023, de la foire de la Tabaski.

A l’instar des pays musulmans du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre la fête de Tabaski ou « Aïd el-Kebir » le mercredi 28 juin prochain.  Cette fête religieuse rappelle la soumission d’Abraham (Ibrahim) à Dieu, lorsque que son créateur lui demande de sacrifier son fils unique, Ismaël.

Au dernier moment Dieu envoie l’Ange Gabriel qui substitue un mouton à l’enfant. Etaient présents à ce lancement, les vice-gouverneurs Tié Bi et Séa Honoré, le secrétaire général adjoint du Bureau du Conseil du District d’Abidjan Abdramane Cissé, le Directeur de l’abattoir de Port-Bouët, Dr Dagnogo Komissiri et monsieur Kpan Georges, représentant le Maire d’Abobo. Bonne fête à tous.

Sercom