Accueil SPORTS Football/ Carrière d’entraîneur: Yaya Touré veut aller à son rythme

Football/ Carrière d’entraîneur: Yaya Touré veut aller à son rythme

Titulaire d’une licence pro UEFA d’entraîneur, Yaya Touré est toujours à la case apprentissage. A 40 ans, il va officier en tant qu’assistant sur le banc du Standard de Liège, après des passages à l’Olympik Donetsk (Ukraine) et à Grozny en Ukraine. La légende ivoirienne, qui était récemment en service au centre de formation de Tottenham, veut aller à son rythme.

« Tottenham ne m’a pas freiné et m’a laissé partir, j’ai trouvé ça brillant de leur part. En ce qui me concerne, je suis assez patient et je veux faire mes premiers pas avec prudence et de la bonne manière. C’est pour cela que je suis venu en Belgique, car je veux apprendre des meilleurs entraîneurs comme Carl qui a beaucoup d’expérience », a assuré l’ancien milieu de terrain de Manchester United et des Eléphants de Côte d’Ivoire, dans un entretien à l’Agence Presse Britannique.

Avec sa nouvelle formation, le champion d’Afrique veut donc poursuivre son apprentissage pour devenir lui-même entraîneur un jour. « C’est le plan et l’idée. Je dois avancer étape par étape, je suis dans un processus d’apprentissage. Je suis ouvert à tout, je continue à faire ce que je fais. Pourquoi pas en Premier League ? Je ne sais pas combien de temps cela prendra, peut-être tôt ou tard. Je sais que ce sera un fameux défi car le métier d’entraîneur devient de plus en plus difficile. Certains entraîneurs ne restent pas en place plus de quatre ou cinq mois », a-t-il poursuivi. Le quadruple Ballon d’Or africain entend, visiblement, marcher dans les pas de son aîné Kolo Touré Habib, qui a longtemps secondé aussi bien en Ecosse qu’en Angleterre avant de faire ses premiers pas dans la peau de titulaire sur le banc de Fulham.

Durant la saison écoulée, le Standard avait terminé à la 6e place en phase régulière. Au niveau des Play-off, les joueurs ont fini 3e derrière, perdant toutes les chances de disputer l’Europe. Alors que Yaya Touré retrouve la Belgique après sa parenthèse Bereven 2001-2004, il est à espérer que son arrivée au sein du staff de Carl Hoefkens apporte un nouveau souffle à l’équipe. Immense footballeur, l’ancien capitaine des Eléphants offre, sans nul doute, l’une des plus belles carrières des footballeurs éburnéens.

Vainqueur de la Ligue européenne des champions, il a été plusieurs fois champion d’Angleterre (avec City) avant de décrocher la CAN en 2015. Sans oublier ses quatre couronnements au Ballon d’Or africain. Mais le métier d’entraîneur, c’est une autre paire de manches. D’où la patience de ‘‘Yayouss’’, qui veut se donner tous les moyens de réussir cet autre challenge.

BS