Le directeur exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Armand Gohourou, a animé une conférence de presse ce vendredi, sur les procédures d’octroi de licence pour la professionnalisation, en vue des compétitions interclubs masculines de la saison 2024/25. C’était à Treichville, au siège de la Fédération.
Armand Gohourou a souligné l’importance du respect du règlement sur l’octroi de Licence aux clubs masculins de la CAF 2022 (CAF MCLR22) pour une saison interclubs réussie. Il a rappelé que tous les clubs candidats à la Licence, désirant participer à la Ligue des champions de la CAF et à la Coupe de la Confédération de la CAF, doivent se soumettre à cette procédure au sein de leur fédération respective. A l’en croire, l’une des exigences majeures du règlement est que les clubs ne doivent pas avoir d’arriérés de paiement.
Le directeur exécutif de la FIF a insisté sur l’importance pour les clubs de s’assurer qu’ils n’ont aucun arriéré de paiement relevant du cycle 2024/25 de licences des clubs. Cependant, il les a également mis en garde contre les conséquences d’une violation du règlement MCLR22 de la CAF, rappelant que les fédérations ainsi que les clubs s’exposent à des sanctions disciplinaires de la part de la CAF, pouvant mettre en péril leur participation aux compétitions interclubs de la CAF 2024/25.
En outre, Gohourou a annoncé le lancement d’un processus de mise en place d’un corps d’élite des arbitres professionnels dès la saison prochaine. « 10 quatuors (40 arbitres) seront choisis pour débuter. Ces arbitres n’auront pas une autre activité que le football. Ils seront rémunérés mensuellement. Il est clair qu’aucun club ne va pas participer à une compétition de football en ce qui concerne la FIF s’il n’a pas une licence. Nous allons étendre ce processus aux entraîneurs », a-t-il déclaré.
Georges Badiel