Accueil A LA UNE Formation estudiantine: La Côte d’Ivoire en passe de signer un accord avec...

Formation estudiantine: La Côte d’Ivoire en passe de signer un accord avec l’Université Yale (USA)

Le couple Thierry Tano a offert, le vendredi 15 mars dernier à leur domicile sis à Cocody, une réception au président de l’Université Yale aux Etats-Unis d’Amérique, Peter Salovey, en visite en terre ivoirienne. C’était en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

A l’occasion, le membre du gouvernement s’est réjoui de la tenue de Peter Salovey en Côte d’Ivoire. Elle a exprimé la volonté de son pays de vouloir écrire une nouvelle page dans  l’histoire de la formation de ses étudiants en signant un partenariat avec  l’Université Yale. « Les réunions que nous avons eues sont le début de cette histoire que nous allons écrire ensemble. Nous allons (…) déjà explorer les pistes que nous allons mettre sur pied  ensemble », a affirmé Mme la ministre, déterminée à œuvrer pour que  l’Afrique et notamment la Côte d’Ivoire soit présente à l’Université Yela. Poursuivant, Mme Remarck a remercié le couple Thierry Tano, car « c’est grâce à leur engagement que nous allons sceller cette part de l’histoire », a-t-elle précisé.

Pour sa part, Peter Salovey après avoir remercié les autorités ivoiriennes pour l’accueil, a profité de cette soirée pour dévoiler son ambition pour l’Afrique. De fait, le rêve du président de l’Université Yale est de voir les étudiants africains aller faire leurs études dans son Université. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat qu’il propose, il demande à la partie ivoirienne de leur faire aussi des propositions et de ne pas laisser cette responsabilité à son établissement universitaire seul. « N’hésitez pas à faire des propositions », a-t-il insisté.

A noter que la présence de Peter Salovey s’inscrit dans le cadre d’ouvrir les portes de son Université aux étudiants ivoiriens. A cet effet, l’hôte du pays a été reçu par Thierry Tano, ancien étudiant de ladite Université. Depuis 2013 qu’il préside l’Université Yale, c’est la première fois que Peter Salovey visite un pays francophone en Afrique. Ses différents voyages sur le continent vise à renforcer l’engagement de Yale en faveur de la collaboration mondiale et élargissant le champ d’action de l’université pour favoriser les partenariats éducatifs. Par ailleurs, Peter Salovey a rencontré dans le cadre de son séjour à Abidjan, des membres du gouvernement et des Institutions financières telles que la BAD. Aussi, une table-ronde avec des élèves de l’École communautaire internationale d’Abidjan ainsi qu’une réunion avec les présidents des Universités locales est prévue au programme de M. Peter. Fondée en 1998, l’université Yale basée aux USA dans le Connecticut est classée au nombre des meilleures au monde, derrière les universités d’Harvard et Stanford.

Georges Badiel