Accueil A LA UNE Franklin Nyamsi accuse le gouvernement Macron de persécution : « Nos vies ne...

Franklin Nyamsi accuse le gouvernement Macron de persécution : « Nos vies ne seront plus jamais superflues »

Afrikexpress-Dans une déclaration solennelle sur son compte X, Dr. Franklin Nathan Nyamsi, intellectuel franco-camerounais et fervent critique de la politique française en Afrique, a dénoncé ce qu’il considère comme une persécution orchestrée par le gouvernement du Président Emmanuel Macron.

 

« Le Monde entier sait que la responsabilité du régime du Président Français Emmanuel Macron est et sera engagée dans la moindre atteinte à l’intégrité physique ou morale de ma famille et de ma personne« , a-t-il affirmé dans un communiqué publié ce jour à Rouen. Dr. Nyamsi, connu pour ses critiques acerbes de la Françafrique, soutient être la cible d’une persécution « acharnée » qui dure depuis près de cinq ans.

 

Ce n’est pas la première fois que Dr. Nyamsi dénonce les pratiques du gouvernement français à l’égard des opposants à la Françafrique, un terme désignant les relations néocoloniales entre la France et ses anciennes colonies africaines. Il a souvent pris position contre ce qu’il qualifie de « néocolonialisme moderne » et accuse Paris de chercher à faire taire les voix dissidentes.

 

La déclaration, particulièrement grave, met en lumière les tensions persistantes entre Dr. Nyamsi et les autorités françaises. Il termine en affirmant que « nos vies ne seront plus jamais superflues en ce monde« , soulignant ainsi sa détermination à poursuivre son combat contre ce qu’il considère comme une injustice.

 

Le gouvernement français n’a pas encore réagi à ces accusations. Toutefois, cette prise de position publique risque d’attiser davantage les débats sur les relations entre la France et l’Afrique, ainsi que sur la liberté d’expression des opposants politiques en exil.

Afrikexpress.info