Sur initiative de la Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a eu lieu le jeudi 10 juillet, le lancement officiel du « Forum du Grand Ouest pour la Paix ».
A l’entame de la cérémonie, Anne Ouloto , en sa qualité de fille de cette région ,a décliné l’objectif de cette rencontre qui est de rappeler la crise postélectorale de 2010-2011 qui a provoqué d’importantes pertes en vie humaines et des déplacements massifs, internes et transfrontaliers. Le sujet fondamental qui a réuni plus d’un milliers de participants a tourné autour du thème : « le Grand Ouest : de la guerre à la paix retrouvée, un symbole pour la Côte d’Ivoire, une expérience à partager ».
Selon elle, depuis 2011 « des actions gouvernementales, appuyées par les partenaires au développement, les acteurs locaux notamment les différentes chefferies, membres de la société civile et les élus ont favorisé une construction progressive du tissu social, dans la région du Cavally ; devenue un exemple de résilience et de paix durable », a-t-elle rappelé’’.
Pour elle, l’objectif de cette assise visait dans ce contexte, à contribuer à la consolidation d‘une paix durable et inclusive dans le grand ouest, à travers une dynamique participative de mémoire, de dialogue intercommunautaire, d’engagement citoyen et de résilience socio-économique. Ainsi, quatre ambitions sous-tendent cette initiative, qui est de valoriser la mémoire collective sans raviver les douleurs, offrir un espace de dialogue, de reconnaissance et de résilience, promouvoir des pratiques locales de paix et formuler des recommandations nationales inspirantes.
Dans son appel à la mobilisation générale, Anne Désiré Ouloto a au cours d’une conférence de presse invité tous les acteurs politiques, du système de développement « à se joindre à cette grande dynamique paix, parce qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à aller à la paix sinon ce sera de l’hypocrisie », a-t-elle martelé. A cette grande rencontre, qui aura lieu les 13, 14, 15 et 16 Aout 2025 à Guiglo, sont attendues les populations des dix (10) régions du grand ouest.
Kossonou
Views: 3