Le premier ministre Jérôme Patrick Achi, a procédé, le samedi 10 juin 2023, au lancement officiel des travaux de renforcement des routes Duekoué-Guiiglo-Blolequin et Issia-Daloa, en compagnie du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou.. C’était en présence d’une forte mobilisation des populations, venues être témoins de cette activité à leur bénéfice. C’est le cas de le dire, car la place publique »Félix Houphouët-Boigny » de Guiglo qui a accueilli cette cérémonie a enregistré une forte mobilisation du peuple We du Guemon et du Cavally.
Chefs traditionnels et guides religieux, élus et cadres, la population dans toute composante, aux côtés du président du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto. Tous étaient là, à la rencontre de l’envoyé du président de la République, apporteur de bonnes nouvelles. La pluie qui s’est abattue sur toute la Côte d’Ivoire ce jour, n’a pas épargné la ville de Guiglo. Toutefois, elle n’a pas empêché la bonne tenue de cette activité. Ainsi, pour le chef du gouvernement, c’était une bonne pluie, une pluie de grâce, une pluie qui précède les bonnes annonces.
« Je suis venu, envoyé par le président de la République, vous faire de bonnes (…) Je suis venu poser des actes et je suis venu laisser des œuvres pour que ces œuvres parlent pour moi et que moi je ne parle pas pour des œuvres que vous ne verrez jamais », a-t-il dit à l’entame de ces propos, à ses hôtes. Qui ont, à l’en croire longtemps souffert le martyr à cause de l’état de dégradation de ces voies. « Quel calvaire vous avez souffert ! Combien vous avez attendu tout ce temps ! Cela dans quelques mois, ne sera que maintenant plus que du passé. Vous pourrez partir, revenir tranquillement sans que ni votre voiture n’ait des pannes, ni que vous-mêmes ne soyez malades », a-t-il signifié aux populations de cette partie du pays.
Ainsi, pour tous ces efforts en faveur du bien-être de ses concitoyens, le PM a félicité le président de la République Alassane Ouattara, artisan de toutes ces actions de développement. « En seulement à peine 10 ans, toute la Côte d’Ivoire a changé. Toute la Côte d’Ivoire est en chantier. Que ce soit l’électricité, que ce soit l’eau, que ce soit routes, que ce soit les écoles, que les centres de santé, que ce soit les industries, que ce soit les projets pour les jeunes. Tous ceux qui ont quitté le pays il y a quelques et qui reviennent à Abidjan et qui cherchent la route de leur maison, ils ne la trouve plus. Cette transformation, on la lui doit. Mais il n’a pas uniquement concentré son attention sur Abidjan », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, le choix du chef de l’État c’est de créer des villes secondaires. C’est que partout en Côte d’Ivoire, les ivoiriens et tous ceux qui y vivent aient accès à tous les services de santé, d’éducation et bien sûr pour les jeunes. « Une attention toute particulière qui l’a amené à décréter l’année 2023 l’année de la jeunesse avec un investissement de plus de 1,100 milliards de francs CFA. Afin de former les jeunes professionnellement et de faciliter leur insertion dans la vie active », a-t-il relevé, En interrogeant: « Qui dit mieux ? ».
Georges Badiel