L’entreprise VTC Yango appuie le gouvernement dans sa volonté de résorber le chômage des jeunes. Une convention cadre a été signée à cet effet, avec l’Agence emploi jeune, le vendredi 17 juillet, ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, sis au Plateau.
L’administrateur de l’Agence emploi jeune, Jean Louis Kouadio, a indiqué que cette convention cadre sera suivi d’autres signatures spécifiques. Il a affirmé que dans ce cadre, 200 jeunes bénéficieront de formation, dans les métiers du web ; 1000 jeunes seront seront employés dans le VTC.
Le Directeur général de l’entreprise de VTC, Alassane Sacko a dit la volonté de sa structure d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses initiatives en faveur de l’employabilité des jeunes.« Nous avons à cœur d’aider l’Etat de Côte d’Ivoire dans les domaines de la technologie et de l’éducation. Nous espérons que partenariat va aboutir à beaucoup d’autres choses», a-t-il affirmé.
Le directeur de cabinet du ministre, Dr Ibrahima Dosso a soutenu que cette convention se situe dans un cadre plus global, à savoir le programme jeunesse du gouvernement. Il a indiqué qu’il s’agit d’un programme triennale lancé en 2023 , d’un coût global de 1100 milliards destiné à impacter 500.000 jeunes. «Le bilan de l’année 2023 fait ressortir, en terme d’impact, un million 105.000 jeunes qui ont été touchés pour la seule année 2023, avec plus de 8 millions de jeunes sensibilisés contre les fléaux divers», dira-t-il. Et de poursuivre «Et pour l’année 2024, les ambitions sont à la même hauteur. C’est à dire que, nous envisageons avec la synergie que nous conjuguons avec les 20 autres ministères sectoriels impliqués dans la mise en oeuvre du programme, environ un million 400000 jeunes, sensibilisés 4500000 de nos jeunes insérés pour un coût estimé à 4. 38 milliards de francs CFA»
Dr Ibrahima Dosso a rappelé que les offres de l’Agence emploi jeune sont totalement gratuite. «Je tiens également à rappeler à tous les jeunes que la participation aux différents dispositifs de l’agence emploi jeunes sont totalement gratuites. Je sais que il y a certains qui tentent de créer des sites parallèles ou des initiatives parallèles pour arnaquer leur camarade mais je voulais le rappeler ici que tous les dispositifs de l’État pour l’insertion des jeunes sont totalement gratuits. C’est donc le lieu pour moi d’éviter les jeunes hommes et femmes à s’inscrire sur le programme de l’Agence emploi jeune».
Georges Badiel